Lorsqu'arrive la fin d'année, nombreuses sont les parutions à caractère nostalgique...
D'ailleurs, à mon sens, cet album se destine plus à l'adulte, autrefois enfant qui a aimé et transmis Le Petit Nicolas, qu'à l'enfant d'aujourd'hui qui connaît ce héros par ses romans illustrés voire davantage par les films, plus récents.
Ma fille, qui les a tous lus et vus, a aimé cet album, mais pas pour les mêmes raisons que moi.
Je ne connaissais pas l'histoire de la parution et les premières aventures de ce " jeune " héros devenu culte. Grâce à cet album, c'est chose faite !
Il nous les dévoile dans une lecture chronologique dont les deux dernières sont à la fois planches et récits, pour bien montrer le passage d'une forme à l'autre.
Les biographies et bibliographies des deux auteurs ferment le livre à l'édition un brin vintage.
Le Petit Nicolas est né le 25 septembre 1955, dans le magazine belge Le Moustique.
Jusqu'au 20 mai 1956, ce sont vingt-huit planches qui ont été publiées.
Les aventures du marmot ont repris le 29 mars 1959 sous forme de récits illustrés dans les colonnes du Sud-Ouest Dimanche, avant de paraître en recueils l'année suivante...
Dans ces premières aventures, l'école et les copains ne sont pas encore présents.
Elles sont uniquement centrées sur l'environnement familial de Nicolas, avec ses parents et le voisin Blédurt.
Alceste fait une petite apparition et Clotaire est seulement nommé.
Les bêtises, étourderies, colères ou caprices de Nicolas sont certes montrées mais ce sont surtout les réactions de son père qui font les gags.
Qu'il demande un service, qu'il veuille montrer l'exemple, faire la leçon à son fils, prouver quelque chose au voisin, qu'il soit là par hasard, ou simplement être tranquille après une journée de travail, tout se retourne toujours contre lui ... Le pauvre !
Même si on compatit, on rit aussi !
Au-delà de ces situations cocasses et toujours actuelles, j'ai adoré le côté rétro, cet instantané de l'époque d'alors : le dessin, les devantures des magasins aux noms passés, les mises de ces dames, quelques mots désuets, les jeux d'alors et qui plaisent toujours...