A Lugdunum, Gédémo est un jeune homme sensible et intelligent, qui désespère pourtant son père, dirigeant la ville sous influence romaine, par ses faibles capacités oratoires.
Chez Sacrovir, célèbre marchand de cuir de la ville, c’est l’effervescence. L’homme vient en effet de racheter, sa nièce Toutilla, disparue et retrouvée esclave.
Pendant ce temps, la sécheresse sévit dans la région et des voix s’élèvent pour accuser les Chrétiens, secte nouvelle, d’en être responsables.
Toutilla s’ effraie de ces accusations et recherche le contact de ses frères, car elle aussi est devenue chrétienne. En fâcheuse posture face à deux délateurs, c’est Gédémo qui lui permet de s’ enfuir. Les deux enfants s’entendent et se plaisent aussitôt.
Toutilla néglige les appels à la prudence de son oncle et de Gédémo et continue à parcourir la ville pour prévenir ses amis, et prier. Elle n’a pas peur et comme les siens, se refuse à renier sa foi. Mais les arrestations, et les condamnations, s’enchaînent.
Grâce à Gédémo, Toutilla s’ enfuie une nouvelle fois et décide de gagner Rome pour plaider la cause des Chrétiens et leur éviter la mort qui leur est promise par Marc Aurèle. Là-bas, elle retrouve ses frères qui sont obligés de prier en secret, et Gédémo est comme foudroyé par la parole divine. Il vient de trouver l’amour, la foi et même la parole facile. mai cela ne lui sert pas car les deux amis sont séparés. Gédémo est capturé et envoyé comme gladiateur dans l’arène.
Pendant qu’il se bat pour sa vie, Toutilla fait ses adieux à la vie et repart pour Lugdunum pour être aux côtés des siens. Comme eux, elle doit y subir le martyre, en étant jeté en pâture aux lions…
Que va-t-il advenir des deux amis ?
Ce roman très documenté m’a beaucoup plu. Outre l’histoire entre les deux héros, on y découvre la vie en Gaule romaine, les croyances diverses, le christianisme naissant et les persécutions dont furent victimes les Chrétiens. Il intéressera les lecteurs qui aiment les romans d’aventures et qui s’intéressent à l’histoire.
Née en 1938, Odile Weulersse écrit des romans pour la jeunesse, le plus souvent historiques.
Le serment des catacombes a été publié en août 2001 chez Hachette et a fait l’objet de plusieurs ré-éditions chez ce même éditeur (5,90€).
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à me suivre sur Facebook !
Classé dans:Jeunesse, Romans pour adolescents Tagged: Hachette, Le livre de poche jeunesse, Littérature française