Coucou tout le monde !
On va parler jeu vidéo pour ce 11e BookXmas. Depuis Octobre, j’ai une PS4 et j’ai pu passer plusieurs heures sur le jeu Horizon Zero Dawn pendant les vacances de Toussaint. Une magnifique découverte dont je vous parle de suite !
Horizon c’est un mélange de monde oublié à la fois préhistorique et vikings tout en insufflant une modernité par touches. Le scénario est plaisant et riche. J’aime l’histoire de la Terre qui a changé et qui n’est plus celle qu’on a connu, nous, joueurs.
Ce que je n’aime pas en général dans les jeux vidéos, ce sont les annexes et trop plein d’informations intéressantes mais inutiles. Tout au long du jeu, on va pouvoir chercher et trouver des audiologs, des hologrammes et documents écrits qui permettent d’en apprendre plus. Parfois, c’est long. J’adore l’animation des visages que je trouve très réaliste.
J’adore le personnage d’Aloy qui est celui qu’on incarne. C’est une fille intelligente avec un caractère féminin comme je les aime et qui va vivre une aventure mouvementée. Le joueur va évoluer avec elle en l’incarnant enfant puis jeune femme. On découvre tout avec elle car elle en connait aussi peu que nous sur le monde qui l’entoure.
Au début, je n’étais pas convaincue par les ennemis : des machines modernes. Mais finalement elles se fondent dans le décor et rentrent parfaitement dans le scénario. La chasse à l’ennemi est agréable et multiple car Aloy peut attaquer à distance, furtivement, de front avec plusieurs tactiques et armes. Cela m’a rappelé un peu Lara Croft et Nathan Drake car Aloy peut grimper un peu partout afin d’avoir des points de vue différents de la map. Par contre, je trouve que les ennemis deviennent durs trop vite et notre personnage n’a pas le temps de d’être au même niveau pour éviter de mourir trop vite. J’avoue ne pas trop utiliser les potions et pièges encore. Il va falloir que je révise un peu ma tactique si je veux avancer. On peut scanner les machines pour connaître leurs points faibles et ça, c’est un avantage pour leur tirer dessus.
Vous ferez plus de dégâts en ciblant les points faibles des machines. Il est possible de détacher plusieurs éléments des ennemis pour les récupérer. Ils sont utiles pour améliorer des armes, des potions ou pour trouver une arme.
Ce sont de grosses machines avec des combats sympas. Plusieurs quêtes annexes permettent de sortir de la quête principale. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Ce jeu est vraiment magnifique et je passe du temps à prendre des photos. Vous pourrez même affronter des humains au cours du jeu. En bref, Horizon Zero Dawn promet des heures de jeu. J’en suis à plus de dix heures et j’ai à peine fait le quart. J’ai hâte de reprendre pendant les vacances.