« Dans toutes les guerres, les deux camps sont convaincus d’avoir raison. »
Titre : Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel T4 : Le Nécromancien
Auteur : Michael Scott
Édition : PKJ
Nombre de pages : 411 pages
Genre : Jeunesse, Fantastique
Où le trouver ? Fnac, Club, Amazon
Les jumeaux viennent d’arriver à San Francisco où ils pensent enfin se reposer, lorsque Sophie est enlevée par Aifé des Ombres, la jumelle de Scathach. Josh retourne à la librairie dévastée demander
l’aide de Nicolas et Pernelle. Mais après bien des péripéties, un passage chez Prométhée et une dangereuse initiation au pouvoir du feu, Josh commence à se poser des questions : est-il vraiment du bon côté ? Pendant ce temps, Dee, renié par les Ténébreux, est sauvé in extremis par sa vieille amie Virginia Dare et sa flûte enchantée. De nouvelles idées germent alors dans son esprit machiavélique : il commence à rêver de rallier Josh à sa cause pour l’entraîner à la Nécromancie… (Source : Livraddict)
Michael Scott est un auteur irlandais spécialiste de la mythologie et du folklore. Il écrit également sous le pseudonyme d’Anna Dillon. Il a commencé comme négociant en antiquités et livres anciens, ce qui lui a permis d’être en contact avec une quantité impressionnante de mythes et légendes irlandais quasi-oubliés. La mythologie est ainsi devenue sa grande passion.
Source : Babelio
Au début de l’été 2017, j’ai commencé une saga nommée « Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel » écrite par Michael Scott. Et cette semaine, j’en ai fini le tome 4. Pour tout vous avouer, mes préférés sont définitivement les précédents. Même si l’univers des mythologies est toujours aussi intéressant, il y a certains points qui font que ça n’a pas été ma lecture favorite. Je vous explique tout ça.
Certes, les éléments de mythologies sont toujours là : Michael Scott, comme à son habitude, reprend des légendes que nous connaissons tous (ou presque) pour en donner une autre image. De plus, la « transformation » de ces mythes ne s’arrêtent pas là. En effet, l’auteur nous transporte dans une vision de la vie un poil plus réaliste : tous les méchants ne sont pas complètement méchants et tous les gentils ne sont pas totalement gentils. C’est une manière de voir les choses qui est beaucoup plus proche de la réalité que certains contes ou films fantastiques qui catégorisent trop vite les personnages en méchant/gentil.
Malgré ce point bénéfique (qui, soit dit en passant, on retrouve également dans la série « Once Upon a Time »), il y a quelques petites choses négatives à mon sens que j’aimerais vous partager. D’une part, j’avais commencer à lire cette saga avec l’envie de retrouver quelque chose de fantasy, de fantastique et de magique. Malheureusement, bien que le titre aurait dû me mettre sur la voie, l’ambiance est devenue beaucoup plus horreur. En effet, quand je lisais ce livre et que je m’imaginais quel genre de film cela pourrait être (qui fait ça aussi ? ), j’imaginais non pas une œuvre fantastique style Narnia ou Harry Potter mais quelque chose de beaucoup plus horreur genre Crimson Peak. Bon, j’ai jamais vu Crimson Peak mais l’image que j’ai de ce film est plus horreur que fantastique ^^’
D’autre part, j’ai connu une dure réalité de saga. Vous savez quand vous vous attaché à un personnage et qu’au bout de quelques tomes, vous voyez le vrai visage de cette personne ? Vous vous sentez pas un peu trahi ? Comme si on vous avait un peu menti et caché des trucs ? Ben j’ai eu cette impression pour Pernelle Flamel, la femme de l’alchimiste Nicolas Flamel. Je la trouvais super chouette, très courageuse, ambitieuse, gentille (un peu comme Iseult dans « Tristan et Iseult », finalement). Et dans ce tome, elle est devenue aussi « noire » que Nicolas. Sophie et Josh avait des doutes sur la bonté de Nicolas Flamel. Du coup, j’en ai eu aussi mais je me suis rendue compte dans ce volume que c’était Pernelle qui prenait les décisions dans le couple et que donc la part de « noirceur » dans la bonté de ces gentils venait d’elle. Bref, I am dégouted les amis !
Cependant, ça ne m’empêchera pas de finir cette saga : je n’aime pas ne pas terminer quelque chose que j’ai commencé. J’espère juste que les deux derniers tomes seront un peu mieux. Qui sait, je vais peut-être m’attacher à un méchant ?
Je vous invite à retrouver mes chroniques sur les tomes précédents ici :
Si vous l’avez déjà lu, dites-moi ce que vous en avez pensé ! En tout cas, eux l’ont déjà lu :