Cette bande-annonce, vue sur Facebook, nous a beaucoup fait rire alors nous avons été voir ce film le week-end dernier !
Nous sommes le 15 décembre, et au Pôle Nord, les préparatifs vont bon train.
Les lettres, une fois lues par Santa (le Père Noël = Alain Chabat), partent en bulle vers l'Atelier (ou plutôt l'usine) où les 92000 lutins s'activent pour les créer, leur donner des couleurs, les emballer...
Si Santa est cool, le lutin-chef Magnus est, lui, très stressé. Surtout lorsque son chef a des envies de dernière minute tout à fait irréalisables quant aux cadeaux.
Tant et si bien que Magnus fait un malaise... et avec lui les 91999 autres lutins...
Aidé de sa douce Wanda (jouée par Audrey Tautou) et d'une valisette-jeu de docteur, Santa sait ce qu'il lui reste à faire pour sauver ses lutins, mais aussi Noël : aller sur Terre récupérer 92000 tubes de vitamine C - cela semble plus simple que les prunes de Kakadu préconisées par le grimoire.
A cause d'une tempête, Santa perd sa carte et arrive dans le ciel de Paris, de nuit, se pose sur le gros jouet rouge (comprendre le Moulin Rouge) mais lorsqu'il descend, les ennuis commencent...
Eh oui, si Santa se souvient de chaque enfant devenu adulte, et des jouets qu'il a demandés petit, il ne connait absolument rien du monde des humains : ses règles, son fonctionnement, et se retrouve très vite en prison.
Là, il fait la connaissance de Thomas (Pio Marmai), profession: avocat.
Libéré (merci le double des dés), il le suit et l'implore/oblige de l'aider.
Avec sa femme (Golshifteh Farahani, j'adore sa voix !), et ses deux jumeaux, Thomas va tout mettre en œuvre pour avoir ces 92000 tubes.
Pendant ce temps-là, neuf jours quand même, Santa va se révéler un brin envahissant (sa manie de ne pas passer par les portes!), exigeant (il s'agit de sauver Noël quand même !) mais il va aussi découvrir la vie sur Terre : la famille et ses obligations, le travail et ses horaires, l'argent qui ne tombe pas du ciel et surtout... les enfants !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Père Noël n'y connaît rien ! Eh non, un enfant ne fait pas que dormir, manger, dormir, manger... ça joue donc aussi, et ça crie, ça refuse, ça discute...
Mais qu'importe! on rit, on rigole de toutes les références et symboles de Noël détournés - et pour ça, je suis toujours très bon public !Humour, aventure, péripéties, rebondissements, découragements, mais aussi amour parsèment ce film de Noël très plaisant !
Santa parle le renne (dont le chef (Rudolphe) sait le rappeler à l'ordre ), certaines scènes sont vraiment superbes (le sapin de bulles) quand d'autres ne sont pas très crédibles (certaines vues de l'atelier), ou avec des gags faciles.
Le trio a aussi beaucoup rigolé.
Ce billet participe au Challenge " Christmas Time 2017 " de Mya.L'une des scènes préférées des garçons est celle-ci (et surtout ce qui suit) :
Santa & Cie offre un bon moment convivial et familial !
Pour retrouvez les autres films que nous aimons voir en cette période de l'année, c'est ICI !
Et-vous quels sont les films, dessins animés que vous aimez ?