Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Avengers, Captain America, Guardians of the Galaxy, Hawkeye, Iceman, Iron Fist et Spider-Man.
Avengers #674
Marvel Comics * "Worlds Collide" Part 5 * Par Mark Waid & Jesus Saiz * $3.99
Je pense que nous avons là le meilleur épisode de Avengers qu'a écrit Mark Waid même si je pense que l'effet qu'il produit est diminué par la gestion du rythme du dessinateur Jesus Saiz. Le scénariste conclut deux de ses intrigues principales : celle sur Vision et la raison qui le pousse à être autant protecteur auprès de Viv, celle qui unit Avengers et Champions pour qu'ils se pardonnent l'un l'autre. Si les héros sont pressés par le temps afin d'empêcher la collision entre Counter-Earth et la Terre, Waid prend tout de même le temps de développer un nouveau personnage et de créer un parallèle avec la famille de Vision. Et puis, il y a cette séquence finale avec les images du passé qui défilent, l'idée est sublime et fonctionne très bien. J'ai hâte de voir comment le scénariste va conclure Worlds Collide.
Captain America #696
Marvel Comics * "Home of the Brave" * Par Mark Waid & Chris Samnee * $3.99
Dans la parfaite lignée du précédent épisode, celui-ci emmène Captain America dans une autre bourgade américaine ce qui va révéler un super-vilain qui s'y trouvait. Si d'apparence nous pouvions penser que ce numéro nous montre l'influence de Captain America à travers les américains, Mark Waid fait finalement tout le contraire : Steve Rogers veut se nourrir de tout ce que l'Amérique a de meilleur. Bien évidemment, Chris Samnee nous offre un numéro impeccable avec de l'action efficace et rudement bien menée.
Guardians of the Galaxy #148
Marvel Comics * "Infinity Quest" Part 3 * Par Gerry Duggan & Marcus To * $3.99
L'épisode est assez dense sans trop y paraître mais il est difficile de tout résumer. La chose qui est sûre c'est que l'ensemble des intrigues, que ça soit la découverte de Star-Lord et Nova, la rencontre de Drax avec une alien modifiée par Ultron, les déboires de Rocket et ce qui se passe loin de la Nova Corps, vont dans une seule direction : le numéro 150 de la série - qui lui sera le prologue au prochain big event de la Maison des Idées. L'histoire de Gerry Duggan se lit très bien, il se passe des choses et les dessins de Marcus To sont magnifiques.
Hawkeye #13
Marvel Comics * "Family Reunion" Part 1 * Par Kelly Thompson & Leonardo Romero * $3.99
Le concept de famille a toujours eu une place importante dans la série Hawkeye de Kelly Thompson. Du coup, faire revenir Clint dans le giron de Kate est logique - même si on sent que l'édito pousse la scénariste à l'intégrer dans l'histoire. Il est en que le premier Hawkeye ne vole pas la vedette à la seconde, il n'est qu'un invité pour les besoins de l'arc. L'autre invitée offre une connexion intéressante entre la série régulière et ce que nous avons lu dans le one-shot Generations mais je trouve plus intéressant le lien avec Secret Empire. Il s'agit d'une très bonne idée dans un très bon épisode avec un très bon cliffhanger. Quoi demander de plus ?
Iceman #8
Marvel Comics * Par Sina Grace & Robert Gill * $3.99
Sina Grace est un bon conteur et il a des choses à raconter. L'idée autour du jeune Bobby est étrange mais elle fait finalement sens. Pour moi, il reste tout de même deux problèmes : les dessins de Robert Gill sont désastreux me donnant envie de tourner les pages le plus rapidement possible, et cela manque d'enjeux. L'histoire avec Daken me parait pas être assez intéressante pour valoir la peine, d'autant plus que le personnage apparaît dans All-New Wolverine qui laisse plus présager quelque chose d'ambitieux. Si au prochain numéro je reste sur un sentiment mitigé, j'arrête le titre.
Iron Fist #75
Marvel Comics * Par Ed Brisson & Mike Perkins * $3.99
Danny est à la recherche du livre volé durant le dernier numéro, et cela ne s'annonce pas évident pour lui et Sabretooth. Parce qu'il y a une énorme baston, avec plein vilains qui essaient de doubler d'autres vilains. Et on en apprend plus sur Constrictor, dont la relation avec Sabretooth est originale. Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer, surtout que la fin de l'épisode est prometteuse - même si elle est attendue. Les dessins de Mike Perkins sont toujours aussi réussis. Très à l'aise dans les scènes de combat - qu' Ed Brisson semble apprécier - le dessinateur est vraiment très fort depuis le #1. Une bonne lecture en somme.
Spider-Man #235
Marvel Comics * "Sinister Six Reborn" Part 2 * Par Brian Michael Bendis & Oscar Bazaldua * $3.99
Le nouveau Sinister Six tente son premier coup pendant que Miles essaie de continuer à combattre le mal sans costume et, surtout, sans lance-toiles mais, il développe de nouveaux pouvoirs. Les directions prises par Brian Michael Bendis pour Miles sont assez étranges : il est souvent démasqué et son pouvoir s'apparente de moins en moins à ceux de l'araignée. Je ne sais pas s'il y a une volonté précise derrière tout. Le titre reste néanmoins sympathique même si ce n'est pas transcendant.