BookXmas #14

Coucou tout le monde !

On va parler sapins aujourd’hui ! En connaissez-vous l’origine ? Sûrement pas même si vous le faites tous les ans depuis que vous pouvez accrocher une boule avec vos petites mains. Que celui qui utilisait la guirlande comme un boa autour de son coup lève le bras ! Tout en vous expliquant la LEGENDE ( non ) du sapin de Noël, je vais illustrer mes propos de sapins que j’ai trouvé chouettes 😀

BookXmas #14

Bien entendu comme toute tradition, le sapin de Noël en est une mais païenne à l’origine. Tout a été christianisée ( amen ) en Europe et tout au long du Moyen Age. C’est surtout l’Alsace et la Lorraine qui amène cette tradition en France. Il remonterait à la Renaissance dans les pays germaniques mais son origine serait encore plus lointaine.

BookXmas #14

L’arbre est bien entendu symbole de renouveau de la vie. Le sapin donc avec ses feuilles symbolise la renaissance lors du solstice d’hiver que l’on peut voir sur des gravures scandinaves. L’utilisation de ces feuilles persistantes seraient un symbole de vie éternelle chez les Egyptiens, Chinois et Hébreux. Les Romains utilisaient lors des Saturnales du laurier, buis ou olivier pour décorer leurs maisons et des lampes allumées pour chasser le démon. Malgré le fait que le christianisme a effacé ces coutumes au fil du temps, les scandinaves eux, ont continué à suspendre des branches de sapin dans les maisons pour chasser le mauvais esprit.

BookXmas #14

En France, ce serait une origine chrétienne. St Colomban en 590 a emmené ses religieux au sommet d’une montagne où il y avait un antique sapin. Ils y accrochent torches et lanternes ainsi qu’une croix lumineuse au sommet. La coutume est lancée. Cependant aucune tradition écrite n’est faite à une époque où le chêne était l’arbre symbolique ( les druides l’utilisaient souvent ). L’épicéa était chez les Celtes celui de l’enfantement associé au 24 décembre donc et décorés de fruits, fleurs et blé lors des rites du solstice d’hiver. Il y a donc une confrontation entre le chêne païen et le sapin chrétien.

BookXmas #14

Au Moyen Age, l’arbre de Noël symbolisait l’arbre du paradis décoré de pommes rouges qui étaient le fruit défendu. Il pouvait y avoir des oublies ( hosties ) et une étoile ( celle de Bethléem ) à partir du XIVe siècle. Dès le XVe, on le retrouve un peu partout. Les pommes sont ensuite remplacées par des boules rouges brillantes.

BookXmas #14

Au XVIIe siècle les hosties et la pomme sont remplacés par des papillotes en forme de rose, fleurs multicolores en papier et plusieurs autres décorations. On mentionne le sapin en Alsace en 1492 lorsque des sapins sont achetés pour les paroisses pour fêter la nouvelle année. Le sapin est donc lié au nouvel an. En 1521, à Sélestat, un édit municipal interdit aux gardes forestiers de faire un abattage massif et de couper que les petits arbres tout en protégeant les autres. La décoration de la maison se fait donc avec des branches de sapin coupées trois jours avant Noël. En France, la tradition Alsacienne utilise le sapin entier à partir du XVIIe siècle et pour le reste de la France, il faudra attendre l’après-guerre de 1870 lorsque les Alsaciens vont s’expatrier. L’arbre de Noël sera exporté par les Allemands en Amérique au début du XVIIe siècle. La noblesse européenne l’adopte à la même période.

BookXmas #14

Normalement, l’arbre de Noël doit être mis le 24 décembre et retiré douze jours après à l’Épiphanie. En France, il y a l’épicéa commun et le Nordmann. Le second est préféré pour ses aiguilles souples qui ne piquent pas. Pour ce qui est de la déco, il faut en général plusieurs choses, classiques mais essentielles :

  • une étoile en haut du sapin que le plus jeune de la famille met. J’avoue n’avoir jamais suivi cette tradition.
  • les guirlandes
  • les boules de Noël
  • Des angelots, des Pères Noël, des objets en bois, des serpentins multicolore et même des bougies allumées ( si vous voulez brûler la maison, c’est maintenant )
  • Des cheveux d’anges qui sont ces longs fils colorés que la plupart des américains mettent
  • de la neige artificielle
  • les cadeaux de Noël ( BAH OUI )
  • et en Alsace, on suspend le sapin au plafond. Pourquoi pas…
  • et on oublie pas la crèche !

BookXmas #14

Dans l’hémisphère sud, Noël tombe en été alors les arbres ne sont pas les mêmes. En Nouvelle-Calédonie, on utilise de petits pins colonaires. En Nouvelle-Zélande, c’est le pohutukawa ( tout à fait ) qui fait des fleurs rouges.

BookXmas #14

Parlons environnement maintenant. Oui c’est chiant, cela ne vous intéresse peut-être pas mais c’est important. Un arbre naturel génère des emplois locaux, l’économie locale, etc…Il émet 3kg de gaz à effet de serre. Celui artificiel ( le mien haha ) pour être rentable devrait être utilisé pendant 20 ans et émet 8kg de gaz. Mais le sapin naturel peut rendre allergique certaines personnes aux conifères et il risque de s’enflammer plus qu’un artificiel. Le mode de production intensif même si aménagée réduit la biodiversité.

BookXmas #14

Le premier sapin artificiel apparaît en Allemagne au XIXe siècle. C’était des plumes d’oie teintées en vert puis dans les années 30, en poils d’animaux teintés aux US. Dans les années 50, on commencera à utiliser de l’aluminium non teinté. Aujourd’hui ils sont en PVC.

BookXmas #14

Bon à chacun le sien j’ai envie de dire ! Mais au moins, vous connaissez l’origine maintenant ! 😉