Bilan du challenge « Si j’étais un livre »

Par Casrolane

Bonjour à tous ! Comme certains d’entre vous le savent, j’ai cette année participé au challenge « Si j’étais un livre » lancé sur Livraddict par Titepomme. Ce ne fut pas un grand succès mais c’était mon premier challenge et vu que j’étais dans une maison d’édition à ce moment-là et que je n’avais pas beaucoup de temps pour lire, je me sens quand même fière de moi (bon, je n’ai pas dépassé la moitié mais bon, c’est pas grave ^^ !). Je vous présente ici tous les livres que j’ai pu lire durant ce formidable challenge.

Sur 33 « Si j’étais » qui formait une liste complète, j’en ai lu 14… Pas glorieux mais comme je vous l’ai dit, je n’ai eu énormément de temps.

1) Si j’étais un livre, je serais une romance : Roméo et Juliette, William Shakespeare

Grand classique que je n’avais pas encore lu. Et dans ma passe « Classiques », j’ai réussi à le dénicher chez « Bibliopolis » (pour les Belges qui connaissent ). Je dois avouer que je suis contente de pouvoir le rajouter à ma liste de livres que j’ai lu mais c’est beaucoup trop tragique ! Je veux dire, y a des fois où pendant une page entière, Shakespeare fait faire un geste à un personnage. J’ai l’impression que c’était beaucoup trop lent même si, je dois l’avouer, le côté romantique m’a bien plu, la psychologie des personnages n’était pas vraiment présente.

Résumé : Livraddict

2) Si j’étais un livre, je serais un manga ou une BD : Princesse Kilala T1, Nao Kodaka et Rika Tanaka

Durant mes années de secondaire (pour les Français(es) : collège + lycée), ma meilleure amie était une grande fan de manga. Encore aujourd’hui, elle en dessine et voudrait créer sa bande dessinée à elle. Bref, toujours est-il que j’ai appris à aimer les mangas avec elle et quoi de mieux qu’une belle histoire sur les princesses Disney ? Alors pour ce challenge, j’ai décidé de ressortir ce petit ouvrage de ma bibliothèque. Je n’ai pas l’habitude de faire des chroniques sur les mangas, mais je pourrais vous parler de cette série dans une petite pause Disney

Résumé : Livraddict

3) Si j’étais un livre, j’aurais une couverture bleue : Chaman, Maxence Fermine

Maxence Fermine est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère. Mais ce n’est pas réellement pour cette raison que j’ai voulu lire ce livre. En effet, grâce à NetGalley et aux éditions MICHEL LAFON (que, d’ailleurs, je remercie), j’ai pu avoir ce livre en partenariat. Et j’aurais même payé pour l’avoir à moi tellement il était magnifique ! En réalité, je l’ai offert à une amie :p Mais j’ai adoré cet univers amérindien et spirituel. Je le relirai bien à l’occasion et vous recommande vivement de découvrir cette œuvre !

Résume : Livraddict

4) Si j’étais un livre, mon auteur serait une découverte pour vous : Adultère, Paulo Coelho

Il y a quelques temps, je vous ai parlé du défi du « Livre Voyageur », mis en place par Nina du Rest’O Littéraire. Le livre de cette année fut « Adultère » de Paulo Coelho. Novembre était le mois qui m’était attribué, alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas l’intégrer à mon challenge ? ». Je n’avais encore jamais lu de livre de cet auteur, mais en tout cas, ce livre ne m’a pas vraiment dit grand chose. Je me souviens ne pas avoir réellement apprécié cette lecture dans le sens où, même si le thème était intéressant, la forme ne l’était pas plus que ça. Les sentiments sont décrits de manière très longue et très lente. De plus, le cadre spatio-temporel était beaucoup trop cliché.

Résumé : Livraddict

5) Si j’étais un livre, je serais un livre avec un animal sur la couverture : Le retour de l’oiseau-tonnerre T3 : L’envol, Anne Robillard

Un jour, nous nous baladions mon petit ami et moi dans une librairie près de chez moi. Nous étions avec ma mère et ma sœur, mais elles n’étaient pas dans le rayon jeunesse avec nous. Soudain, mon chéri est tombé sur le premier tome de cette saga, « Le retour de l’oiseau-tonnerre ». Le résumé l’intéressait ; je n’avais pas vraiment fait attention à sa nouvelle acquisition livresque. Mais en rentrant, j’ai lu le résumé et j’ai été prise d’une passion pour cette histoire : un homme banal qui découvre qui il est vraiment mais surtout qui il a été. Florence, Mésopotamie, Irlande, Vikings, Égypte… J’ai appris énormément avec cette série ! Je l’ai malheureusement finie avec ce challenge. Je dois vous avouer que le T3 n’est pas mon préféré. Mais globalement, j’ai adoré ces aventures !

Résumé : Livraddict

6) Si j’étais un livre, je serais un livre qu’on vous a conseillé : Histoire de Bruna, Marc Pirlet

Début novembre, j’ai vécu une expérience folle : j’ai commencé un stage dans une maison d’édition, Murmure des Soirs. Je dois vous avouer que ce n’est pas vraiment une maison d’édition vers laquelle je me serais tournée pour mes choix de lectures. Cependant, j’ai énormément grandi en lisant ces œuvres, notamment Histoire de Bruna de Marc Pirlet, l’histoire de la dernière rescapée de Ravensbrück. On se rend compte de la méchanceté humaine, de la saloperie (sorry !) de ce monde à cette époque. J’ai été bouleversée par cette lecture et je vous la recommande fortement !

Résumé : Livraddict

7) Si j’étais un livre, je serais écrit par votre auteur(e) fétiche : Les yeux de Sophie, Jojo Moyes

Jojo Moyes, c’est l’auteure qui a écrit « Avant toi ». Jojo Moyes, c’est l’une des rares qui a réussi à me faire pleurer pendant une lecture, tout en me faisant rire en même temps. Jojo Moyes, c’est une auteure qui m’a volé plusieurs heures de mon temps libre pou me faire découvrir avec joie le monde de Will Traynor et de Louisa Clark. Mais c’est aussi celle qui m’a fait aimé Sophie, jeune fille disparue pendant la Première Guerre Mondiale et peinte sur le tableau d’Olivia, jeune fille de notre siècle. Sophie et Liv sont à découvrir dans « Les yeux de Sophie ». À part, l’envie de connaître un peu plus Sophie que Liv, j’ai adoré cette lecture.

Résumé : Livraddict

8) Si j’étais un livre, je serais le dernier tome d’une saga : Un Jour comme un oiseau, Marc Pirlet

Je vous parlais plus haut du livre « Histoire de Bruna ». Pendant le challenge « Si j’étais un livre », j’ai également lu la suite, « Un Jour comme un oiseau ». Ce fut tout aussi beau. En plus d’expliquer l’après d’une détention dans un camp de concentration (pcq oui, Bruna a souffert toute sa vie, même si elle était libre), Marc Pirlet nous explique comment il a vécu cette rencontre, cet échange. Ce qu’il a fait pour ses recherches, ce qu’il a vu, entendu, pensé. C’était magique. Je vous le recommande tout autant que le premier !

Résumé : Livraddict

9) Si j’étais un livre, je serais un livre d’un auteur décédé : Perceval ou le conte du Graal, Chrétien de Troyes

Au début de l’été, j’ai lu « Yvain ou le chevalier au lion » du même auteur en lecture commune avec Les livres de Rose. Je n’avais pas beaucoup apprécié cette lecture. Même si les défauts que je lui avais trouvé venait du style de l’auteur et surtout de l’époque, j’ai trouvé « Perceval ou le conte du Graal » un peu plus psychologique et moins « bataille de chevalier » que les aventures d’Yvain.

Résumé : Livraddict

10) Si j’étais un livre, je serais un livre triste : Médée, Corneille

On a tous dû, pendant notre scolarité, lire et découvrir des classiques. Personnellement, lorsque j’étais en 5e secondaire (= avant-dernière année avant de terminer), j’ai connu une professeure de français qui m’a énormément appris. Tragédie, comédie, classicisme, romantisme, baroque, absurde… J’ai vu plus avec elle qu’avec n’importe quel autre prof ! L’un des classiques que j’avais préféré fut « Médée » de Corneille. Et j’ai adoré le relire ! Le style de cet auteur m’a toujours énormément plu, l’histoire mythologique était superbe à redécouvrir bref : un classique à mettre dans sa PAL tout de suite !

Résumé : Livraddict

11) Si j’étais un livre, je n’aurais qu’un seul mot dans mon titre : Révoltées, Carole Trébor

Comme Chaman de Maxence Fermine, j’ai eu cet ouvrage grâce à NetGalley et les éditions Rageot, que je remercie une seconde fois ^^

Étant une grande amatrice de la période révolutionnaire en Russie, j’ai adoré ce roman qui en était presque un document ! Mise à part la fin bof bof, j’ai beaucoup aimé le côté artistique de la révolution mis en avant mais aussi tous les thèmes autour : la famille, les amis, les opinions politiques… À lire absolument !

Résumé : Livraddict

12) Si j’étais un livre, je serais un livre dévoré d’une traite : Les citrons, Claire Deville

Cette lecture vient, comme les œuvres de Marc Pirlet, de la maison d’édition « Murmure des Soirs ». Et comme je le disais plus haut, ce fut également l’une des lectures qui m’a fait grandir. Ce roman fut presque un médicament pour moi, dans une période où, sentimentalement parlant, je voulais trouver les mots pour extraire tous ces mauvais sentiments que j’avais en moi. Et Claire Deville les a trouvés pour mon cœur. En plus de trouver les bons mots, elle nous glisse lentement vers la folie sans qu’on s’en rende compte. Magique !

Résumé : Livraddict

13) Si j’étais un livre, je serais une nouvelle ou un recueil de nouvelles : L’Arbre des possibles, Bernard Werber

Depuis quelques années maintenant, je suis une grande admiratrice du travail de cet homme. Il écrit sur la société des choses très intéressantes qui ouvrent les esprits, même des plus jeunes. Et dans le cadre du challenge, j’ai choisi de lire « L’Arbre des Possibles », un recueil dans lequel Bernard Werber imagine la société future avec un détail différent à chaque. Si le monde était gouverné par le football ? Si les humains devenaient les animaux de compagnie des extraterrestres ? Si les arbres pouvaient communiquer et aider la police sur certains crimes ? Vous y auriez pensé, vous ? Lui, oui.

Résumé : Livraddict

14) Si j’étais un livre, je serais un livre dont les héros sont des adolescents : Les Filles en chocolat T3 : Cœur Mandarine, Cathy Cassidy

Avec le temps, j’ai remarqué quelque chose dans cette saga : Cathy Cassidy parle de sujets qui touchent les enfants/adolescents et que les parents n’arrivent à aborder avec eux. Le premier tome : être soi-même, les familles recomposées, la mort parentale, le divorce vécu par les enfants ; tome 2 : être soi-même dans une société qu’on ne pense pas la nôtre ; tome 3 : l’anorexie, être aussi mince et aussi belle que les autres sans être nous-mêmes… Comment vous dire que je me réjouis de lire la suite ?

Résumé : Livraddict

Et voilà mes lectures de ce challenge ? Y avez-vous participé ? Combien avez-vous lu de livres ? Avez-vous déjà lu certains des livres dans cette liste ? Dites-moi tout !

Carolane.