Le vendredi 1er décembre, mon voyage commençait déjà en gare de Toulouse Matabiau, où les livres des auteurs s'affichaient fièrement. Promesse d'un merveilleux moment à venir lors du salon du Thriller, de la LDI et de la BD, le soir même à Boulogne-Billancourt.
Comment ne pas assister à une rencontre littéraire aussi enthousiasmante quand on sait mon intérêt pour la Ligue. Et au vu des nombreuses animations prévues, le don d'ubiquité m'aurait été fort utile pour y être présente dès le jeudi.
Mais c'était aussi l'occasion de (re)voir d'autres auteurs - je ne suis pas exclusive - et de promouvoir le Calendrier Douze mois en Noir, projet de Sandra Martineau, qui nous permet, en plus d'offrir à des associations quelques deniers (on aimerait toujours faire plus), d'y faire parapher nos auteurs photogéniques.
Si vous souhaitez vous procurer l'édition 2018, il vous suffit de rejoindre le groupe en cliquant ici. Pour 12 euros seulement vous aidez deux associations Lya pour la vie et Danse avec le coeur.
Michael Mention et Sonja Delzongle, inspirés par leur portrait ;)
Marcus Malte et Jean-Hugues Oppel étaient très intéressés par cette initiative et ont pu regarder attentivement les photos des deux calendriers que j'avais en ma possession, tout en me posant des questions. Ravie de leur expliquer cette magnifique démarche qui implique générosité et partage dans un bel écrin Noir !
Dans un salon littéraire, il y a toujours pour moi une très belle rencontre. Sonja Delzongle est celle de Boulogne. Touchée par son aura, sa personnalité, sa gentillesse et son humour décapant. Le "Keyser Saussey" est juste exceptionnel. Merci à David Khara pour le partage de tes bons mots.
Triste évidemment de ne pas voir ces derniers mais d'autres occasions se présenteront rapidement, j'en suis certaine.
Attendu tel le Messie, je trépignais d'impatience de revoir Nicolas Lebel. Le guettant telle une groupie au bord de la syncope... Il est enfin arrivé le Divin Croquefou et ma jauge de bonheur s'est immédiatement remplie. Il a cet effet bénéfique Nicolas, nous régalant de sa présence et de ses mots. D'ailleurs on le retrouve sur le calendrier 2018, pour ma part il y aura 12 mois de mai l'année prochaine :P Naaaan, juin aussi évidemment (c'est la sublime Gaëlle Perrin Guillet). Et si vous voulez nous rejoindre dans le groupe qui lui est consacré, on vous y attend avec plaisir #teamNicolas (Lebel). Morosité et déprime sont proscrits, humour et bonne humeur sont de rigueur ! On suit les délires de notre auteur adoré et on rigole entre potes. That's all folks et ça fait un bien fou !
Quelques photos d'une partie de la Ligue de l'Imaginaire, bien représentée lors de ce salon du Thriller. Mireille Calmel, Henri Loevenbruck, Ian Manook et Françoise, Bernard Minier, Jean-Luc Bizien et Sébastien Drouin. Avec Michel Montheillet (Trilogie du Mal en BD - Maxime Chattam), Olivier Norek et Niko Tackian.
Ma photo coup de coeur traditionnelle des Manook et une photo d'une photo entre Françoise et moi (coucou Aurélie ;) ).
Un petit tour du côté de la bande-dessinée, un autre univers s'ouvre à nous. Fascinant d'observer les différentes méthodes de chaque dessinateur/scénariste lors des dédicaces. Mes louveteaux étaient ravis de leur lecture, habitués aux dédicaces de Jean-Luc Bizien et Ian Manook, ils ont adoré les propositions de Frédéric Brremaud, de Béka & Marko et Clémence Perrault.
Merci à Ian Manook, auteur préféré de mon grand, pour la dédicace supplémentaire et les tampons animaux qui allaient parfaitement avec l'esprit de la bande dessinée et rappelaient Tarko dont Benjamin est fan (son avis ici).
Et un salon sans les potes, les amis, les loulous et les louloutes n'aurait pas la même saveur. Ce n'est que du BONHEUR de partager ça avec eux. Geneviève, Ophélie, Frédérique, Samantha, David et Laurent. Je vous embrasse fort.