Les lamas de la liberté de Gérard Muller

Bonjour,

Merci à Mr Muller pour ce service presse papier… je vais finir par tous les avoir pour mon plus grand plaisir.

J’aime beaucoup les romans de Gérard Muller car ils sont rapides à lire, et pourtant ils traitent pour beaucoup (du moins pour les deux derniers que j’ai lu 😉 ) de sujet d’actualité et que ses histoires commencent souvent dans ma région 🙂

Les lamas de la liberté de Gérard Muller

4ème de couverture

Amélie élève des lamas dans le Lauraguais, entre Toulouse et Revel. Autrefois professeur dans l’éducation nationale, elle réalise enfin son rêve et a quitté son poste d’enseignante pour son plus grand bien. Un matin, un jeune issu de l’émigration arabe se présente à la porte de son élevage et propose ses services. Amélie les accepte car elle s’aperçoit tout de suite que le jeune homme adore les animaux qui le lui rendent bien. Commence alors un apprentissage où l’élève s’avère appliqué et avide d’apprendre. Au bout de trois années, Farid est prêt à voler de ses propres ailes. Un beau jour, il arrive en compagnie d’un prince arabe qui se propose d’acheter une centaine de lamas pour les utiliser dans les montagnes arides de son pays. Amélie va être alors entraînée dans une folle aventure où elle va montrer des qualités de courage et d’audace qu’elle ne soupçonnait pas. Le roman mêle fiction et réalité du monde arabe dans une histoire où les animaux sont souvent les personnages principaux.

Mon avis

Alors peut-être parce que moi aussi j’ai décidé de me reconvertir, mais la 4ème m’a interpellée (pour une fois que je la lis 😛 ) … Bon ok j’ai pas prévu d’élever des lamas, mais c’est un changement radical quand même… et j’espère m’en sortir aussi bien qu’Amélie :D.

Il est difficile de vous parler de ce livre sans spoiler l’histoire . Ce que je peux vous dire c’est que je me suis attachée à Amélie, j’ai admiré sa force de caractère, sa volonté … son amour pour les lamas me laisse un peu indifférente mais ce qu’il la pousse à faire est vraiment extraordinaire.

Encore une fois, en partant d’une histoire somme toute commune, Gérard Muller traite de sujet « dur » et d’actualité.

L’écriture fluide et simple (attention j’ai pas dit simpliste 😉 ) nous permet d’entrer dans l’histoire et pour ma part je n’ai refermé le livre qu’une fois la dernière page tourner.

Conclusion

Des personnages attachants, des faits d’actualité et une écriture toujours aussi fluide et agréable… Encore un livre de Gérard Muller que je vous recommande.

En réfléchissant je crois que c’est l’auteur que j’ai le plus lu cette année (3 livres) et il ne m’a jamais déçu. Alors certes peut-être pas de coup de cœur (quoique Même les mémés aiment la castagne est vraiment très bon 😉 ), mais une garantie de passer un très (très) bon moment !!

Bonne lecture !! ❤

Pour découvrir ce roman, c’est par ici et pour une fois j’ai pas mis le lien Amazon, mais vous pourrez l’y trouver aussi 😉