Abandonner un livre : est-ce un échec ?

Par Casrolane

On est dans notre bouquin, on lit tranquillement. Mais rien à faire, peu importe ce qu’on se dit, on arrive plus à continuer la lecture. Elle ne nous fait pas envie, elle nous ennuie. Cependant, on a ce sentiment qui fait qu’on ne veut pas abandonner. Car abandonner, c’est échouer. Vous connaissez cette situation ? Moi je l’ai vécu cette semaine et je me suis vraiment beaucoup questionnée.Il y a des lectures, on ne sait pas ce qu’elles ont, mais on n’accroche pas. Une main sort du livre, elle veut qu’on la prenne, qu’on suive le chemin qu’elle veut nous faire prendre. Mais un sentiment bizarre nous fait refuser cette offre. On ne sait pas trop expliquer pourquoi, mais on veut tout simplement partir. Ne pas perdre son temps et aller lire autre chose. Mais l’abandon d’une tâche, c’est l’échec de celle-ci.

J’ai vécu cette situation. Et face à une telle lecture, un dilemme m’est venu : continuer la lecture même si je sais, à 50 pages du début, que je ne l’aime pas, ou arrêter de perdre mon temps ?

Mais un troisième chemin est apparu dans ma tête. Ce chemin avait l’intitulé « ABANDONNER ». Je me suis alors rendue compte que c’est quand même un mot fort. Abandon. Personnellement, je n’ai pas voulu arrêter ma lecture. D’une part, parce que j’étais à 50 pages du début et que c’est un peu peu pour juger une œuvre. D’autre part, je n’ai pas voulu arrêter parce qu’abandonner la lecture, ça serait ne pas réussir à aller jusqu’au bout. Ça serait échouer. Mais abandonner une lecture, est-ce vraiment un échec ?

Toutes les lectures ne peuvent pas nous convenir. D’ailleurs vous imaginez ? Si tout était positif ? Si on aimait tous les romans sur lesquels on tombait ? Comment on reconnaîtrait un vrai bon roman entre toutes ces lectures merveilleuses ? C’est pourquoi, de temps à autre, on tombe sur une œuvre qui est tellement différente de notre style de lecture qu’on accroche pas. On voudrait, mais on a l’impression de perdre notre temps et de s’ennuyer. Et bien… C’EST PAS GRAVE !

Si ça ne nous convient pas au moment où on choisit cette lecture, il n’y a aucun mal ! Comme un adulte s’ennuierait avec un livre jeunesse, un ado reposerait vite une lecture pour plus grands. Cela est vrai pour l’âge, mais aussi pour les expériences. Si vous avez vécu quelque chose qui vous fait sentir plus proche du personnage principal d’une lecture que si vous l’aviez prise il y a mois (il y a un an, il y a un siècle… ♩), vous allez plus l’apprécier que si vous ne l’aviez pas vécu.

Alors si une lecture ne vous plaît pas, ne le prenez pas pour vous. Ne vous sentez pas nul(le) ou « en échec » parce que vous avez reposé cette lecture qui ne vous tente plus du tout. Mais ne vous sentez pas mal non plus si vous décider de la continuer pour pouvoir lui donner une autre chance de vous convaincre. Si elle ne vous plait pas, deux solutions sont possibles : soit elle ne vous plait vraiment pas. Dans ce cas, reposez-la sans sentir ça comme un échec. Soit vous voulez continuer pour lui donner une chance et pouvoir en parler complètement après. Parce que ça aussi, dire « j’aime pas », c’est une chose. Mais dire pourquoi on aime pas, c’en est une autre. Quoi qu’il en soit, ne vous sentez jamais coupable d’abandonner une lecture. Si elle ne vous convient pas maintenant, ça ne veut pas dire qu’elle ne vous conviendra pas plus tard. Revenez-y au moment où vous le sentez et, plus important encore, faites ce qui vous rend heureux !

Carolane.