Titre : L'île au trésor
Auteur : Frédéric Brrémaud
Éditeur : La geste
Age : A partir de 5 ans
Parution : 11/05/2017
Format : 256 * 242
Nombre de pages : 40
Prix : 14.00 €
Résumé de l'éditeur :
Voici la plus célèbre histoire de pirates racontée pour les enfants : L île au trésor ! Ce roman de Stevenson est devenu le classique de la littérature d aventure car c est bien simple, c est lui qui a créé tous les mythes : le pirate à jambe de bois, le perroquet, la chasse au trésor sur des îles lointaines, tous ! Retrouvez ici Haribo et Salsifi, nos deux héros prêts à vivre cette aventure formidable en compagnie de Jim, leur jeune compagnon de fortune. À partir du récit d un vieux pirate laissant dans une auberge de la côte un coffre et une carte au trésor, notre trio embarque sur l Hispaniola en direction des Caraïbes. À bord, Long John Silver, le cuisinier à la jambe de bois, prépare une mutinerie.
Mon avis :
J'avoue que la couverture colorée et le thème m'ont tout de suite séduite, raisons pour laquelle j'ai souhaité découvrir cet album avec mon fils de 6 ans qui aime les pirates et les trésors (ça tombe bien hein?).
Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris avec nous. Les illustrations sont plutôt pas mal, même si elles manquent de couleurs vives à mon goût, mais elles n'ont pas attiré les yeux de mon petit (grand!) garçon. Concernant l'histoire, elle est intéressante mais bien trop tordue et compliquée pour des jeunes lecteurs. Ma fille de 10 ans a donc lu le livre seule et elle a bien aimé. Je conseille donc ce livre pour les enfants plus grands, à partir de 9-10 ans. En effet, l'histoire est un peu longue, nous l'avons lu en 4 soirs et du coup, mon fils m'a dit qu'il n'avait pas tout compris. Certains mots sont compliqués pour les plus jeunes.
La seule chose qui est plutôt positive, ce sont les deux personnages principaux qui sont un chat et un chien tout mignons. Dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant dans les illustrations car en général, ça fonctionne bien sur les enfants qui les prennent en affection...
En fin d'album, l'enfant peut découvrir quatre pages supplémentaire retraçant la vie de Stevenson, celle des pirates et leurs outils de travail à l'époque.
En résumé, ce livre est destiné à un public plus grand, il retrace une histoire connue de toutes et tous, d'une manière différente mais sympathique. Merci à Babelio et sa masse critique, ainsi qu'à l'éditeur de m'avoir permis de le découvrir.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!