Après vous avoir présenté mes coups de coeur ROMANS JEUNESSE ET ADO, voici ceux concernant les romans ou thrillers.
Tous ne sont pas parus qu'en 2017.
Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur article!
Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.
Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet!
Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 et2016 :-) Les vieux Fourneaux. Tome 1 . Ceux qui restent. Lupano et Cauuet. Editions Dargaud.Chétif et maladroit, ce renard ne fait absolument pas peur et c'est lui qui est plutôt terrorisé par les poules. Aidé par le Grand Méchant Loup (son idole) avec qui il a conclu un marché, il réussit à s'introduire dans le poulailler... qui va changer sa vie!
Orgueil et préjugés. Jane AUSTEN - Illustrations de Margaux MOTIN. Tibert Editions.Cet album hilarant est un miroir empreint de références et dont je n'ai pas encore vu l'adaptation. Et vous?
Ne vous fiez pas à cette couverture, cet album est un régal. J'ai ri à chaque page malgré le contexte: trois p'tits vieux se retrouvent à l'enterrement de la femme de l'un d'entre eux. Chez le notaire, Antoine a connaissance d'une lettre que sa femme lui a laissé et dans laquelle elle lui révèle une infidélité et avec qui... Qu'importe son âge et le nombre d'années passées, Antoine compte bien laver son honneur... Ses amis et sa petite-fille se lance à sa poursuite... La vie réserve bien des surprises et même sur la fin!
Pablo (1-2-3-4). Julie BIRMANT et Clément OUBRERIE. Editions DargaudUn album documentaire que le dessin et les notes d'humour de Pénélope Bagieu rend ludique. Des portraits connus mais surtout inconnus pour découvrir des destins d'hier incroyables, partout sur Terre.
Cet album renferme le texte intégral de Jane Austen rehaussé des illustrations pleines d'humour décalé et anachronique de Margaux Motin, un peu comme Pénélope Bagieu au-dessus.
Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES. Editions FuturopolisUn régal!
C'est avec les quatre tomes séparés que j'ai lu cette série qui nous emmène dans le Paris du début XXe siècle, à Montmartre à la rencontre de Pablo pas encore Picasso. Il nous est dévoilé par les yeux de Fernande, son amour et sa muse d'alors et nous révèle les amitiés ou concurrents qui l'ont aidé à forger son Art.
Bien que le trait de Clément Oubrerie ne m'ait pas spécialement séduite, je dois bien avouer qu'il correspond tout à fait à l'atmosphère que devait dégager cette époque.
Le photographe de Mathausen. Rubio SALVA, Aintzane LANDA et Colombo PEDRO. Editions du Lombard.En cette fin d'année, Dargaud a regroupé les 4 tomes en un seul volume.
Championzé. Une histoire de Battling Siki. Aurélien DUCOUDRAY et Eddy VACCARO. Editions FuturopolisL'histoire de ce tableau nous est dévoilé par le biais de l'histoire de ce peintre si particulier! Une chronologie bouleversée, un parcours atypique, une possible explication sur le mystère qui entoure ce célèbre tableau. Un roman graphique saisissant!
Premier tome d'une série qui s'annonce magnifique et dont le 8e tome vient de sortir.
Le Port des Marins Perdus. Teresa RADICE et Stefano TURCONI. Editions GlénatNous faisons connaissance avec un groupe d'hommes du même village à la veille de l'annonce de la mobilisation, du départ à la guerre. Nous découvrons qu'il ne sont pas tous amis mais qu'une solidarité les étreint, surtout lorsque surviennent les ordres absurdes et aboyés, le premier combat, les premiers morts... Des dessins sublimes pour une série à suivre évidemment!
Des récits d'hommes et de femmes qui ont risqué leurs vies pour sauver celles d'enfants juifs. Des récits empreints d'émotions, des noms connus mais surtout tombés dans l'anonymat, malheureusement...
Des récits à lire pour savoir, ne pas oublier, transmettre...
L'Histoire est capricieuse et n'est pas toujours juste. Il arrive bien souvent que le nom de ses bourreaux perdure quand celui de ses héros sombre dans l'oubli, l'anonymat... C'est le cas pour Francisco Boix. Communiste espagnol ayant vécu La Retirada à 14 ans, il a été prisonnier à Mathausen où il a été "employé" à la section photographie sous l'égide d'un Nazi persuadé de fare de l'Art. Conscient de l'opportunité de son poste et de son r^pole à jouer, il a mis sur pied un réseau afin de dissimuler des négatifs, puis de les faire sortir du camp. Il a témoigné à Nuremberg mais a mystérieusement disparu en 1951.
Un album sans texte, empreint de sensibilité et de références comme de fantastique pour nous conter de manière universelle et atemporelle le déracinement, l'immigration, la peur, l'amitié, l'amour. Tout simplement sublime!
Avant décrire l'histoire de Victor "Young" Perez, le boxeur le plus jeune champion du monde, catégorie poids plume, pas encore détrôné, et mort pendant Les Marches de la Mort (BD qui m'a profondément marquée), les deux auteurs ont raconté un autre destin de boxeur tragique et oublié: Celui de Battling Siki.
Né au Sénégal, amené en France, exhibé, mais délaissé, Baye Phal trouve dans la boxe un espoir, d'autant qu'il a un poing incroyable. Enchaînant les matchs, il bat même George Carpentier en 1922 mais il est accusé de tricherie. Il s'en va aux Etats-Unis où il est retrouvé mort en 1925.
Un récit poignant d'une époque où le racisme domine, contamine.
Voici un roman graphique qui étreint, émeut, qui nous entraîne sur toutes les mers dans une quête initiatique infinie, empreinte de douleurs, de fantastiques, de dangers et d'amours...
Avons-nous une chance, un possibilité de préparer nos proches à notre départ, y a-t-il un moyen de les y amener sans souffrance, est-il possible de laisser nos affaires en ordre avant de partir?
Autant de questions explorées au-travers de cette histoire de père voleur et porté disparu, de jeunes filles et d'un jeune naufragé amnésique...
Un père qui meurt subitement et ses enfants qui doivent vider la maison de leur enfance dans l'optique de la vendre. Chaque emplacement, objet, attitude leru rappelle le passé, une anecdote, un moment joyeux ou triste. Ils confrontent leurs mémoires, leurs envies, leurs reproches... Vendront-ils la maison?
Beaucoup de sensibilité dans cet album dont le propos nous incombera, un jour, à tous...
Dans ce récit empreint de biographie, Jirô Taniguchi nous révèle le parcours d'un jeune mangaka comme les processus de création et d'édition des mangas, les BD nippones. Édifiant!
Vous, vous sauriez reconnaître un animal d'un homme n'est-ce pas? Oui bien sûr, mais si le contexte est celui de la guerre, de la haine héréditaire, sauvage et aveugle, la confusion serait-elle tout de même possible? Non pensez-vous! Eh bien si! Et bienvenue à Hartlepool, petit village d'Angleterre qui vit un jour un navire français sombrer le long de ses côtes... Les Français, ces ennemis de toujours et dont on vient de trouver un survivant sur la plage...
Cet album narre un épisode présumé réel mais on peine à croire à son authenticité... Et pourtant, au vu de ce qu'est capable l'Homme, il est aussi fort possible que les faits relatés aient bien existé!
Cette série, c'est un peu ma "Madeleine de Proust". Découverte enfant, je la lis toujours avec les mêmes yeux et la même délectation.
Une histoire fantastique qui oppose les Hommes aux Elfes ce qui les contraint à devoir fuir. Des mythes, légendes et créatures s'entremêlent dans ce récit empreint d'amour et de solidarité.