Je vais définitivement désigner 2018 comme étant l’année des prix littéraires (pas le Goncourt et tout ça mais l’année des prix cool, fun et où « des simples » lecteurs sont impliqués pour désigner le lauréat) ! Je suis hyper contente !!!
Non, vous ne rêvez pas et non, vous n’êtes pas occupé à lire la même chose que vous avez lu il y a quelques jours. Oui, je fais partie de DEUX jurys pour 2018 et je ne pourrais être plus contente qu’à l’instant présent.
Certains vont dire : « mais comment elle fait ! ». C’est simple : mon secret est de participer à plein de concours intéressants, de marquer mon intérêt et d’être là au bon moment, quand il le faut. On n’a rien sans rien. Mais j’avoue que pour le coup, j’ai vraiment plein de trucs géniaux qui tournent bien pour moi et je suis ravie. La chance a sûrement aussi un rôle dans l’histoire !
Le prix du livre poche et le prix des lecteurs Club. Deux organisations fort différentes qui se rejoignent tout de même vers un même objectif : désigner un lauréat littéraire pour son travail et faire de ce livre « la pépite » que tout le monde va lire.
Alors le prix des lecteurs Club, c’est quoi ?
En deux mots : Les libraires ont choisi six auteurs belges, et donc six romans, qui les ont surpris, émus ou transportés. A charge d’un jury de lecteurs de déterminer celui qui remportera le prix de 3000 euros et une mise en avant dans les magasins de l’enseigne belge.
Si vous ne le saviez pas encore, c’est ALIA CARDYN, une auteure très spéciale à mes yeux, qui a remporté le prix l’année dernière avec son roman Une vie à t’attendre paru aux éditions Charleston. Alia est une auteure belge qui a beaucoup de talent et que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises (à la Foire du Livre de Bruxelles et chez elle, pour un petit déjeuner littéraire fort sympathique). Je suis donc d’autant plus excitée de savoir que je vais participer à la désignation de son ou sa successeur pour ce prix.
Contrairement au Prix du Livre poche qui demande beaucoup plus de temps de lecture (22 romans à lire pendant 6-7 mois), le prix des lecteurs Club ne désigne « que » 6 auteurs et donc 6 romans. En tant que membre du jury, je vais devoir lire ces 6 romans avant le 24 janvier pour ensuite donner mon avis et ma petite sélection.
Les 6 romans en lice sont les suivants :
Ils sont tous très différents mais ont pour point commun d’être écrit par des auteurs belges 🙂 Pour le résumé et présentation des auteurs sélectionnés, vous pouvez cliquer ici.
Le jury est composé de 20 lecteurs qui feront une présélection avant de discuter ensemble pour désigner LE lauréat 2018. La remise des prix, quant à elle, aura lieu lors de la Foire du Livre de Bruxelles où je me rends d’ailleurs chaque année.
Le petit bonus dans l’histoire, c’est que chaque membre du Jury reçoit une liseuse électronique Tolino avec les 6 romans dessus ! Comme l’a dit une copinaute il y a peu, je vais donc passer du côté sombre de la liseuse et qui sait, peut-être vais-je changer l’une ou l’autre habitude de lecture au passage ! J’ai hâte de découvrir cette sensation.
En résumé
Pour désigner le prix Club :
- 20 lecteurs (dont moi)
- lisent 6 livres écrit par des auteurs belges
- sur des liseuses qu’ils reçoivent en cadeau
- le tout avant le 24 janvier
- pour remettre le prix d’une valeur de 3000 EUR
- au lauréat qui sera présent lors de la Foire du Livre de Bruxelles le 21 février 2018 !
C’est pas beau tout ça ?
Publicités &b; &b;