La disparition d'Annie Goetzinger

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Annie Goetzinger.


Triste nouvelle que l'annonce du décès, à 66 ans, d'Annie Goetzinger, pionnière de la bande dessinée féminine dans les années 1970. Ce sont les éditions Dargaud qui ont annoncé, ce 20 décembre sur Twitter, sa disparition: "C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d'une très grande dame de la bande dessinée, Annie Goetzinger. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Au revoir Annie..." Crabe de m.

Annie Goetzinger, j'avais eu le plaisir de la rencontrer lors d'un débat que j'avais animé à Saint-Etienne à l'automne 2013. A ses côtés sur le plateau se trouvait Régine Deforges, disparue en avril 2014. Bizarre impression pour moi aujourd'hui que ces deux dames, si présentes et si belles dans leurs paroles, ne soient si vite plus là.
Annie Goetzinger était présente à ce salon littéraire parce que venait de sortir son excellent roman graphique "Jeune fille en Dior" (Dargaud). Pour lire ce que j'avais écrit alors, c'est ici.
Je garde de cette rencontre fugace un excellent souvenir, celui d'une femme attentive et charmante, qui disait ce qu'elle pensait tout en douceur, et qui m'envoyait des sourires encourageants durant cette rencontre.