Bilan de fin d’année 2017

Par Elhyandra @Elhyandra51

Coucou,

Ça sent le sapin et la neige, le plein boum des courses de Noël de dernières minutes (j'ai pas encore fini heureusement que je quitte tôt demain ^^), c'est l'heure du bilannnnnn :

Faire un bilan sans Nathalie Dau est impossible, le premier tome de sa saga était déjà une excellente lecture, ce second tome a été bien meilleur encore, quelques scènes violentes mais pas gratuites, pas de voyeurisme mais percutant et une psychologie hyper bien travaillée pour chacun des personnages, une palette de gris du plus clair au plus sombre, le 3ème tome à l'air de promettre que les femmes vont commencer à être plus présentes du moins c'est ce que j'ai pensé après la révélation de Ninnos. Ma chronique.

Si on m'avait dit que l'un de mes coups de coeur les plus puissants de cette année serait un jeunesse je ne l'aurais jamais cru, ce n'est pas ma tasse de thé habituellement mais en digne fan des Fais-moi peur et Contes de la crypte , quand l'une des mes maisons d'éditions préférées annonce que sa prochaine collection sera dans la lignée des Chair de poule je n'ai pas hésité et entre nous, Chatons hantés c'est un nom trop mimi pour résister et bien m'en a pris. J'ai découvert en même temps l'écriture de Vincent Tassy et j'espère donc me procurer Apostasie soit en numérique soit auprès de Célindanaé aux prochaines Imaginales (si tu es ok et que tu l'as encore ^^). Effroyable Porcelaine m'a eu par surprise et j'ai adoré ( ma chronique), mais son compagnon Les larmes de l'araignée par Pascaline Nolot était très bien aussi. Cette collection a l'air d'avoir comme ligne directrice des sujets d'actualité avec comme maître mot la Tolérance et j'adore. J'ai vu passer les prochaines parutions en février et avril, il me tarde de les acquérir.

J'ai découvert cette année Olivier Gay avec sa saga Les Epées de glace (il me faut encore lire le T2) et j'ai adoré, de même que l'écriture de Jean-Philippe Jaworski avec Même pas mort, Lisa Goldstein avec Sombres cités souterraines qui a l'air d'aimer travailler avec les diverses mythologies existantes et, pour finir, Marianne Stern avec Les chroniques d'Oakwood qui m'a beaucoup remué.

Comment ne pas revenir sur l'essai transformé de ce fabuleux salon qui a été un moment de pure magie, je parle bien sûr des Imaginales. Mes congés pour la session 2018 ont été acceptés j'y serai donc de nouveau (normalement et je croise les doigts fort fort) du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018. Je vous laisse avec mon bilan de cette année ici.

Rien à voir avec la lecture mais plutôt son petit compagnon : un thé de Noël en édition limitée (je vais d'ailleurs me faire un petit stock dès demain ^^ : le Thé des gourmets du Palais des thés (thé noir, amande, cerise et cranberry) absolument délicieux, un petit bonbon à la cerise.

Bisous !