Après vous avoir présenté mes coups de coeur ROMANS JEUNESSE ET ADO, et les BD, voici ceux concernant les romans ou thrillers.
Tous ne sont pas parus qu'en 2017.
Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur article!
Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.
Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!
Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 et2016 :-)Gaïl Faye, au-travers de son personnage de dix ans, Gabriel, nous plonge dans la guerre civile du Burundi, qui suit celle du Rwanda. Une situation que l'enfant subit de multiples manières, jusqu'à être impliqué.
Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes SudUne plume saisissante, des descriptions très visuelles et odorantes.
Un pays, une guerre, une fillette sauvée d'un massacre... mais pour combien de temps?
Amel Isyes nous narre d'une façon extrêmement poétique le difficile retour aux sources pour connaître son identité et ainsi pouvoir se construire.
Avec une plume au-long cours et une grande sensibilité, Alice Ferney nous dresse le portrait d'une famille, d'un siècle, de la France, de l'Histoire. Un roman coup de coeur!
Avec l'autodérision qu'on lui connaît, Amélie Nothomb nous relate son retour au Japon ainsi que la relation qu'elle a entretenue avec un jeune homme pendant deux ans, Rinri, avant de fuir...
Voici un roman très dur et auquel je repense souvent! Et pourtant! Si Martine ne l'avait pas proposé en LC pour son challenge "Il viaggio", je ne serais pas allée vers lui. Erreur!
A travers le portraits de quatre hommes sur trois générations, Davide Enia nous embarque à Palerme dans les années 1980 et dans le monde de la boxe comme lors de la Seconde Guerre mondiale.
C'est dur, c'est cru, c'est beau!
Comme beaucoup, j'ai succombé à cette saga napolitaine qui nous emmène à la rencontre des deux amies, Lina et Lila. En trois volumes (je n'ai lu que le premier pour le moment), nous allons suivre leur vie mais aussi celle de leur quartier, de leur famille, de leur ville.
Malgré un temps d'adaptation, j''ai plongé dans ce récit et à vous écrire ces quelques phrases, j'ai très envie de poursuivre ma lecture!
Un roman saisissant qui nous entraîne dans la Barcelone d'après-guerre, mais dans lequel des exactions sont toujours commises. Nous faisons connaissance avec Daniel, fils de librairie puis libraire lui-même, qui va découvrir un livre qui va bouleverser sa vie... un amour shakespearien, ces transmissions intergénérationnelles, du suspense, un brin de fantastique...
Ce roman se dévore!
Il y a encore quelques mois, il m'aurait été incroyable de penser que je succomberais (moi aussi) à la austen-manie! Et pourtant, j'ai adoré! le style d'écriture, la description des lieux, des mœurs et des gens, le ton employé pour nous narrer l'histoire d'Elisabeth Bennet et de ses sœurs dont seul le mariage pourrait les sauver dans l' Angleterre du XIXe siècle.
Voici un parfait exemple de l'austen-mania! De nombreux auteur(e)s se sont emparés du roman Orgueil et Préjugés pour créer des histories autour...
Dans ce roman-ci, l'auteure a imaginé un endroit où l'on vit véritablement à la manière des héroïnes et héros de Jane Austen, le temps de vacacnes et d'une bourse fournie. Mais il est parfois diffiicle de bien déterminer où s'arrête le jeu, la fiction de la réalité!
Une correspondance s'instaure, au lendemain de la deuxième guerre mondiale entre une auteure anglaise et les habitants de l'île de Guernesey, occupée durant le conflit. Contre toute attente, une amitié naît.
Le récit nous narre la vie pendant la guerre, les privations, les exactions, les peurs, que le style désuet et épistolaire permet d'alléger sans en atténuer la dureté.
Grey, 20 ans, arrive à Tokyo, seule et comme perdue. Pourtant, elle sait ce qu'elle veut: prouver deux choses. Qu'elle n'est pas folle et qu'un massacre s'est bien déroulé il y a plusieurs décennies, à Nankin par l'armée japonaise. Et elle sait qui elle doit trouver. Mais lui n'est pas prêt!
Un thriller qui entremêle fiction et réalité glaçante pour forger un puissant plaidoyer pour l'Histoire et la reconnaissance.
Underground Railroad. Colson WHITEHEAD. Editions Albin Michel.
Ce roman nous entraîne aux Etats-Unis au début du XIXe siècle auprès de Cora, une jeune esclave de 16 ans. Son existence n'est ponctuée que de violences perpétrée par tous, Noirs comme Blancs.
Un jour, elle s'enfuit avec Caesar. C'est le début d'un long périple qui semble ne pas avoir de fin, de surprises, de rencontres et de fantastique... comme ce chemin de fer souterrain...
Un roman percutant et émouvant!
Un titre oxymore, une couverture belle puis glaçante pour nous dévoiler un roman sur le temps suspendu, ou plutôt celui que l'on aimerait suspendre.
La narrateur aide son ex-petite amie à comprendre son héritage: une clé. Et cela n'est pas sans conséquences sur lui.
Un thriller psychologique intense, un huis-clos saisissant.