Ma fille s'est découvert une passion pour la programmation informatique.
Son cheminement s'est fait par étapes, et aussi grâce aux livres documentaires Usborne : Ordinateurs et Programmation et J'apprends à programmer avec Scratch.
Depuis, elle mène de nombreux projets sur le site Scratch. Et c'est sans compter que l'utilisation de Scratch figure dans les programmes scolaires du collège !
A la différence de Scratch, qui est un " langage de programmation graphique ", Python est un langage informatique.
Qu'est-ce qu'un langage informatique ?
Le langage informatique est comme les langues que nous parlons, mais il dispose d'une quantité de mots limitée et comporte des règles précises concernant la façon d'exposer les choses.
Pour connaître son histoire, RDV ICI !
Bien que le logo du langage Python soit un serpent, son nom est en réalité un hommage à un célèbre groupe d'humoristes britanniques, les Monty Pyhton.
Il a été créé par Guido van Rossum à la fin des années 1980. ( CLIC)
Avant toute chose, je dirais que l'utilisation d'objets " technologiques " et connectés, et par extension de la programmation, fait désormais partie intégrante de nos vies, qu'on en ait conscience et qu'on le veuille ou non, et ce davantage encore pour la génération de nos enfants qui se servent de tout cela avec une intuition/facilité (parfois/souvent - rayer le mot inutile) déconcertante.
D'ailleurs, l'utilisation de l'outil numérique fait désormais partie des programmes scolaires. Et les professeurs peuvent les utiliser en classe. Exemple ICI.
Il s'agit donc là d'une activité tout à fait sérieuse et présentant de multiples avantages dans différentes matières/disciplines, au niveau scolaire comme individuel.
Cela permet de comprendre, de formuler un raisonnement, de faire des mathématiques donc, de travailler seul ou en groupe, de favoriser la curiosité, de faire des tentatives et de persévérer.
Mais au fait, ça veut dire quoi " programmation " ?
Une programmation consiste à écrire des instructions pour les ordinateurs.
Un ensemble complet d'instructions s'appelle un programme. Les programmes informatiques font fonctionner quantités d'objets, des smartphones aux fusées envoyées dans l'espace. (
Ce livre, à l'épaisse couverture cartonnée et à spirales (pratique !), se veut être un guide complet et approfondi d'initiation à la programmation avec Python.
Vous apprendrez toutes les bases de la programmation avec Python, sur PC ou MAC.
Il est très complet avec un sommaire détaillé et une brève présentation de la programmation et une guide de démarrage de Python.
Il me faut vous avouer que nous n'avons pas encore réussi à télécharger le programme sur l'ordinateur. Cela semble un peu compliqué. C'est pourquoi le livre comme le site Quicklinks s'attardent sur ce point. Comme d'autres sites d'ailleurs !
Toutes les étapes de création des programmes sont expliquées clairement, formulées dans de courts paragraphes, des tableaux, ou par de petits personnages robotiques ou des dessins simples.
Les encadrés bleus présentent des idées clés sur la programmation en général, tandis que les jaunes sont des conseils pour Python exclusivement.
Le livre présente toutes les possibilités de Python, ses différents outils, la gestion des codes créés...
Cet ouvrage, instructif, suscitera certainement des vocations !