"Valse de Noël", B. Vian - N. Choux. (c) Grasset-Jeun.
Que trouve-t-on dans la hotte éditoriale estampillée Noël 2017?
Guère de titres pour ce que j'ai vu (merci la poste) et peu d'enthousiasmants. Mais on peut toujours se référer aux crus choisis des années précédentes, à lire ici, ici, ici, ou encore ici.Néanmoins, j'ai bien apprécié deux albums de ce Noël 2017 et je leur adjoins un troisième, pour son esprit d'ouverture et de paix.
A chaque page, le texte, rimé, commence par la formule "C'est la valse de Noël". Il raconte alors les festivités dans différents milieux qui finissent par danser ensemble une ronde joyeuse et variée. Si on découvre la valse de Noël des enfants sages, des bébés roses et des parents qu'on aime, on trouve aussi celles de ceux qui travaillent, sont pauvres, se battent... Une façon subtile d'appeler à la fraternité, à la paix pour tous, de célébrer les oubliés. Un bijou de texte, évocateur et simple, vibrant d'humour et d'humanité, drôle aussi, qui résonne encore davantage grâce aux magnifiques dessins de Nathalie Choux qui lui répondent et le prolongent. Ses personnages aux grands yeux, aisément reconnaissables, parfois un peu lointains pour qu'on puisse mieux s'y glisser, accompagnent superbement les vers de Boris Vian. Pour tous.
Extrait.
C'est la valse de Noël
Pour les enfants sages
Qui recevront des images
Et des caramels
Des ch'vaux, des voitures
Et des mécanos
Des boîtes de peinture
Et des jeux d'loto
C'est la valse de Noël
Pour les bébés roses
Qui auront des tas de choses
Encore bien plus belles
Des polichinelles
Des petits moutons
Et des ritournelles
Qui font ding ding dong!
Boris Vian pense à tout le monde dans sa "Valse de Noël". (c) Grasset-Jeun.
Pour lire le début de "Valse de Noël", c'est ici.
Il y a la réclamation de la sœur aînée qui verrait bien le Père Noël envoyer son petit frère en Australie pour ne plus devoir lui prêter ses super cadeaux, celle d'Etienne dont le nounours perd ses poils, de Mohammed qui voulait un chien mais pas en peluche comme celui qu'il a reçu... Il y a aussi les lettres d'Arthur, enfant pauvre, d'Emma qui voudrait des jouets non sexistes, d'Emile dont le père militaire est parti à la guerre, d'Alexandre qui vient de perdre son Papy... Du drôle et du sérieux, du très comique et du un peu triste, du tendre et du revendicatif. Surtout, derrière tous ces griefs, une foule de sentiments d'enfants qui sont délicatement mis en scène. Un album pour rire, réfléchir et se comprendre. A partir de 5 ans.
Quand le Père Noël apporte un piano jouet... (c) Talents hauts.
L'album se présente de façon originale, intrigante au premier abord peut-être quand on découvre la première double page, deux grands dessins sans texte! Un enfant en buste à gauche, un paysage de sa ville à droite. La double page suivante met fin au suspense. A gauche, un texte bref est un auto-portrait de l'enfant, à droite le pays est brièvement présenté, à hauteur d'enfant , ainsi que le mode de vie, traditions culinaires, calendrier scolaire, fleurs et fruits locaux, loisirs... Ces deux textes sont chaque fois encadrés par les mots "Bonjour" et "A bientôt" dans la langue de l'enfant.
L'album se balade du nord au sud et de l'est à l'ouest. Il montre intelligemment que tous ces enfants qui vivent sur la même terre, jouent, dorment, mangent à des moments différents et ont tous leurs propres modes de vie. Il est une incitation à découvrir l'autre en ayant quelques éléments de sa culture, y compris quelques mots de vocabulaire. A partir de 6 ans.
Pavel se raconte et présente son pays, la Bulgarie. (c) Saltimbanques Editions.