Ce jeudi 21 décembre c’est le 63ème TTL et le thème de cette semaine est : Lecture de saison - un livre de Noël ou qui se passe en hiver.
Le résuméÎles des Orcades, IXe siècleDans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux, étrangement intrigant, qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !
Pourquoi ce livre ?Pour ce qui concerne la saison, le froid et l'hiver, L'honneur d'une viking correspond parfaitement au thème. J'avoue cependant que l'on est loin d'un livre de Noël. Toutefois, je vous assure que le livre peut parfaitement se lire en mode cocooning, avec un thé ou un chocolat ou un café (selon vos goûts), et un bon plaid.
Quelques mots sur mon avis de l'époqueInga, jeune femme au bouclier, est très respectée dans son clan, même si elle est la fille illégitime du yarl, qu’il a eu avec une femme picte.Au cours d’une excursion pour piller un monastère, Inga est trahie par l’un de ses frères d’armes qui essaie de la tuer en lui lançant une hache. Elle échappe à la mort, de justesse, grâce au cri d’alarme de l’un des moines. Cependant, gravement blessée, elle est laissée pour morte et abandonner de ses compagnons qui quittent les lieux chargés de trésor, sans elle.Les moines, bien que contre le fait d’aider l’un de leurs ennemis même si c’est une femme, la recueille tout de même et charge un ancien guerrier picte, les ayant rejoint depuis peu, de lui prodiguer des soins. Cet ancien guerrier n’est autre que le moine qui l’a averti alors qu’il avait fait vœu de silence. Il s’occupe d’elle jusqu’à son rétablissement. Mais le guerrier finit par s’attacher à elle et garde secret le bon rétablissement de la jeune femme. Lorsque la nouvelle est finalement connue de tous, il décide de s’enfuir avec elle et devient son compagnon d’arme pour l’aider dans sa quête de justice.J’ai beaucoup apprécié ma lecture. De l’aventure, des batailles, de l’amour, une intrigue bien ficelée avec des rebondissements et des révélations surprenantes, un mélange savoureux pour passer un très bon moment de lecture.
Ma chronique