Noël est là, quasi tout de suite, et il est plus que temps pour moi de faire une petite compilation de mes coups de coeur parmi tous les albums que je vous ai présentés en cette année 2017, après les romans jeunesse et ado; les BD et les romans ou thrillers.
Tous ne sont pas parus qu'en 2017.
Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur article!
Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.
Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!
Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 et 2016 :-)Pour retrouver la liste complète des albums présentés cette année, RDV sur la page du Challenge " Je Lis aussi des Albums 2017" de Sophie Hérisson.
Cette histoire, superbement illustrée, nous entretient de fragilité et d'espoir, d'humilité devant la nature avec des mots précieux.
Le Bois dormait. Rebecca DAUTREMER. Editions Sarbacane.
Dans cet album dans lequel l'auteure mélange les genres, les époques et les lieux, on reconnaît bien sûr La Belle au Bois Dormant. Elle joue sur un dialogue entre deux personnages à peine esquissés qui peu à peu se rapprochent de l'objet de leur discussion, très travaillé et minutieusement coloré.
Cet album est magnifiquement illustré et porte avec beaucoup de superbe une histoire de nature, de transmission, de place dans la vie et son espace avec les autres même s'il y a des dangers, dont l'Homme.
Un magnifique album sans parole avec des images objets pour nous conter une histoire de fraternité, d'amitié, de lien avec la nature, de magie et d'handicap.
Qu'il est difficile, triste, douloureux lorsqu'on s'est choisi et construit un confortable foyer de ne pouvoir accueillir de tout petit. Lorsqu'il reste vide alors que ceux des autres regorgent de cris et de joie...
Mais heureusement, l'amour peut prendre des chemins insoupçonnés mais pas moins beaux!
Voici la déclaration d'amour d'une maman à son enfant, qu'elle aime dans ses joies, ses tristesses, ses obéissances et caprices, ses présences comme absences...
Une déclaration d'amour inconditionnelle et magnifique!
La liberté, qu'est-ce que c'est?Comment la définir, quelles sont ses possibles et ses limites? Et par rapport aux autres, à soi-même? Autant de questions (et même plus encore) auxquelles cet album répond, d'une manière claire et précise, tout en laissant la place au débat.
Un album qui fait parler l'Animal pour dire à l'Homme combien ils sont identiques dans leurs émotions. Un album plaidoyer, un album militant mais qui le fait avec beaucoup de douceur...
Un album sur l'Art et la liberté, la volonté de contrôle et de possession même de ce qui est insaisissable, et donc le plus beau: l'évanescence.
Oui, c'est quoi être un bon élève? C'est celui qui est toujours à l'heure, toujours le premier, toujours à lever le doigt, à rapporter, toujours devant?
Ou est-ce celui qui hésite, essaye, entreprend, se trompe, persévère?
Un album né-cé-ssaire!
Comment un livre vient au monde. Alain SERRES et Zaü. Editions Rue du Monde
Comment fabrique-t-on un livre? Quelles sont les étapes, les contributeurs, comment fait-on pour le faire connaître?
Un album passionnant sur l'autre côté de la vie d'un livre!
Un album génial pour visualiser le rapport vitesse/temps avec ces illustrtions vintage à souhait!
Un régal visuel et instructif!
Vous connaissez certainement la voix, la musique, voire l'engagement de Nina Simone... Mais savez-vous commet et par quoi elle est devenue ce qu'elle a été? Cet album aux illustrations qui jouent sur les contrastes quand les mots se font poésie, vous le révélera!
Voici une histoire formidablement contée qui nous entraîne aux USA aux tout début du Rock'n roll et qui nos fait rencontrer un certain Elvis... encore inconnu. L'historie est très descriptive, les illustrations comme des tableaux et la voix de Dominique Pinon envoûtante!
Merveille... le titre le dit très bien. Une version moderne et décalée du célèbre conte de Caroll, avec des chansons entraînantes ou qui invitent à la réflexion, des dialogues farfelus, du franglais drôlissime, des voix fabuleuses...
Une réussite en tout point!
Les plus belles berceuse de jazz. Illustrations d'Ilya GREEN. Editions Didier Jeunesse
Ce superbe livre-CD nous incite à (re)découvrir et à plonger dans quinze chansons, standards ou moins connues, du jazz des années 50-60.
Cela crée une atmosphère chaleureuse vraiment propice à celle des Fêtes de fin d'année.
Casse-Noisette. Elodie FONDACCI et Colonel Moutarde. Editions Gautier-Languereau
(Re)découvrez ce conte sur la célèbre musique de Tchaïkovski qui nous narre une aventure merveilleuse entre des jouets, des rats et des douceurs...
La voix d'Elodie Fondacci est vraiment superbe!