Power Club, tome 1 : l’apprentissage

Power Club, tome 1 : l’apprentissageAuteur : Alain Gagnol

Editeur : Syros

Genre : Young adult, fantastique

Parution : 2016

Pages : 500

Anna n’est pas née sur Krypton, pourtant elle s’apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d’incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques.
Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.


Power Club, tome 1 : l’apprentissage

Je me suis lancée au hasard dans cette lecture, l’histoire me semblant sympathique au premier abord et ne sachant pas quoi faire pendant ma pause déjeuner au travail. Et il se trouve que j’ai apprécié cette lecture qui tient sa promesse de grand divertissement!

Nous sommes dans un futur proche, un firme a trouvé le moyen de créer une technologie permettant de donner des supers pouvoirs aux hommes. Appelé le Power club, ce groupe sélectionne parmi des jeunes riches, les adolescents qui correspondent le plus aux critères imposés pour devenir des supers héros. Seuls les adolescents peuvent y avoir accès car passés 25 ans, si les boosters ne sont pas retirés, ils tuent à petit feu les personnes qui en sont dotés.

Nous allons suivre Anna qui se voit offrir pour ses 17 ans une entrée dans le Power Club. Nous allons donc suivre toute la démarche à suivre pour devenir une super héroïne, de son opération pour lui injecter les boosters à son apprentissage pour gérer sa force surhumaine. Bien évidemment, être un super héro n’est pas aussi génial que le pense Anna et notre héroïne va découvrir qu’il y a anguille sous roche. Elle va vite se rendre compte qu’il est question d’argent, de cachotterie et de manipulation.

C’est un roman young adult très rafraichissant, moderne et fluide à la lecture. Si ce n’est pas un coup de cœur, je me suis néanmoins laissée happée par l’histoire et je me suis attachée aux personnages. L’héroïne est sympathique, d’abord naïve, elle ouvre petit à petit les yeux et tente de prendre les décisions qui lui semblent le plus judicieux.

Le mythe du super héro est donc totalement renouvelé dans ce roman, utilisé comme un divertissement de télé réalité servant à endormir le peuple pendant que des décisions plus importantes sont prises. L’auteur critique notre société actuelle par le biais de cette thématique, et quelque part critique aussi les histoires de super héro beaucoup trop formatées.

C’est donc avec plaisir que j’ai lu ce premier tome, et je me laisserais très certainement tenter par la suite !

8/10

Publicités &b; &b;