Celle qui fuit et celle qui reste de Elena Ferrante

Par Saria

Rubrique : des livres bons ou moins bons

"Celle qui fuit et celle qui reste - L'amie prodigieuse III" de Elena Ferrante

Genre : Roman italien - Saga romanesque

Résumé : Nous sommes à la fin des années 60 et de grands bouleversements se préparent, tant pour nos héroïnes que pour la société italienne. Nous retrouvons Elena, diplômée de l'Ecole Normale de Pise, elle est entourée d'universitaire et fiancée.

Lila a fait des choix radicalement différents. Tout les oppose et pourtant leur relation reste intacte, entre amour et haine, envie et jalousie... Comme deux soeurs qui ne peuvent se passer l'une de l'autre.

Mon avis : Ce troisième volet est intéressant dans sa desciption de la société italienne des années 60/70, la lutte entre communistes et fascistes, la mafia omniprésente... Par contre j'ai trouvé qu'Elena devenait agaçante, toujours dans l'introspection et l'indécision, toujours à revenir vers Lila sachant que celle-ci lui fera du mal. J'ai du mal à comprendre pourquoi maintenir cette amitié toxique, et au final, bien que tenant le rôle de la méchante, Lila est bien plus attachante. J'attends donc le quatrième et dernier volet pour voir sur quelle impression je resterai.