Défi 141 : le souvenir d’un de mes Noëls

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Défi 141 : le souvenir d'un de mes Noëls

défi 141 : écrire sur le thème : souvenir d'un Noël, un défi proposé toutes les semaines par Evy.

Vous avez raté le début, alors cliquez ici.

Défi 141 : le souvenir d'un de mes Noëls

Au bout de la piste, s'ouvre un village, en pleine brousse. Je le découvre pour la première fois après une journée de voiture sur la piste, avec ses bosses qui n'ont fait que nous secouer. Il fait chaud, toujours très chaud. Les villageois nous accueillent avec joie malgré notre différence. Certains enfants tiennent à toucher notre peau blanche dont ils n'ont pas l'habitude. Très vite, cette petite barrière se lève et nous nous intégrons aux enfants du village qui nous apprennent leurs jeux (sans jouets), leurs habitudes de vie avec la toilette, la vaisselle et la lessive dans la rivière. Ah, j'allais oublier la descente jusqu'à la fontaine, la gamelle sur la tête, pour rapporter de l'eau potable aux femmes du village.

Le soir, il nous faut nous rendre à la ville la plus proche afin d'assister à la messe. Mes parents choisissent d'arriver juste à l'heure afin de se fondre dans la masse. C'était sans compter sur le téléphone plus fiable que nos actuels portables. Le tam-tam avait prévenu de notre arrivée et ce n'était pas tous les jours que la communauté accueillait des blancs. Notre entrée voulue discrète fut ratée. Nos places avaient été réservées au premier rang.

Noël.

C'est ainsi que nous assistâmes à notre première messe de Noël au Cameroun, en tee-shirt, sous une forte chaleur, en compagnie d'une population fort chaleureuse. Et ce premier Noël là-bas eut une autre particularité : pas de cadeau, non pas que nous le les méritions pas, mais les petits du village n'en recevant pas, il était hors de question d'étaler les nôtres.

Un Noël pas comme les autres qui restera gravé en moi, surtout qu'à cette occasion, ma famille se lia à une autre du village, avec l'accueil chez nous d'une de leur fille. Un gros cadeau pour moi qui rêvait d'avoir une petite sœur.