Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
Joyeux Noël à tous!
c'est Noël...
Déjà...
Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas vu ce mois de décembre passer, je n'ai pas eu le sentiment de tant en profiter! Mais heureusement, nous fêtons Noël en plusieurs fois ce qui permet d'en perdurer sa magie et ses émotions :-)
ALBUMSCinq minutes et des sablés. Texte de Stéphane SERVANT et illustrations d'Irène BONACINA. Editions Didier Jeunesse, 2015
Seule dans sa maison, la Petite Vieille s'ennuie tant et tant qu'elle n'attend plus qu'une seule visite: celle de Madame la Mort. Tout est en ordre, tout est préparé, il n'y a plus qu'une seule chose à faire: changer de chaussures lorsque celle-ci toquera.
Ce qui ne manque pas d'arriver. Et pour la faire patienter, la Petite Vieille propose à Madame la Mort un bon thé de Chine et décide de l'accompagner de sablés. Ce qui va bien ensemble non?
Et puis, cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance?
Et c'est avec cette ritournelle que la maison de la Petite Vieille, si longtemps morne et vide, se remplit de gens, de rires et de vie, avec la bonne odeur de sablés bien dorés. Ce qui fait partir Madame la Mort, qui n'a pas manqué de s'amuser.
La recette des sablés est donné en fin d'ouvrage, elle est bonne!
Cet album est émouvant à plus d'un titre, et davantage encore au moment des Fêtes. Il participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, pour la catégorie CE1.
Valse de Noël. Texte de Boris VIAN et illustrations de Nathalie CHOUX. Editions Grasset Jeunesse, octobre 2017
Cette valse a été écrite par Boris Vian en 1955 et est longtemps restée dans ses tiroirs. Comme nous l'indique le titre, il nous convie dans une danse dans laquelle nous croisons toutes sortes de gens, de tout âge ou condition sociale, avec leurs cadeaux, leurs désirs, attentes ou résignation. Un texte à la fois sensible ou cynique.
Les dessins de Nathalie Choux sont splendides et touchantes, j'adore leurs couleurs passées, leur côté désuet!
BDBien que je n'aime pas la couverture de cet album, c'est son sous-titre qui m'a attirée.
Julio Ribéra signe là une oeuvre intime et autobiographique préfacée par Jean-Pierre Spilmont avec beaucoup de délicatesse, d'amitié et d'émotions. Son texte est assorti de dessins et photographies d'époque.
Julio nous raconte son enfance pendant la guerre civile espagnole et les débuts du franquisme.
Il nous décrit de l'intérieur et par ses yeux d'enfants, les privations, la faim, l'absence du père puis son retour, les quelques jeux, la débrouillardise, les quelques joies si futiles avant la guerre, si essentielles depuis..., la maladie puis la mort de sa soeur, Montserrat.
Un album émouvant.
Plaisir d'offrir. Coffret regroupant les albums BONNE journée et Bonne continuation. Olivier TALLEC. Editions Rue de Sèvres, 2014 et 2016; novembre 2017 pour le coffret.
Dans ces deux albums destinés aux adultes, Olivier Tallec pose un regard plein d'humour mais aussi de cynisme sur notre monde, nos habitudes, nos travers, nos désirs au-travers de saynètes, souvent accompagnées d'une phrases, parfois se suffisant à elles-mêmes.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?Il nous balade de la Préhistoire à aujourd'hui, dans la savane comme sur la banquise, dans un avion ou dans la rue... Les animaux occupent une place importante, en tant que personnages principaux ou dommages collatéraux de l'action humaine.
Bref, un propos qui ne manquera pas de faire mouche, servi par de superbes dessins!
La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon.
Pour une Lecture Commune avec mon amie Magali , j'ai commencé ce roman mais n'ai pas pu beaucoup le lire.
Ce roman nous entraîne dans la ville de Jackson, dans le Mississipi, là où des Noires élèvent les enfants des Blancs, tout en faisant leur ménage, leur cuisine... Elles n'ont bien sûr rien à dire et tout à endurer.
3/ Que vais-je lire ensuite?Chaque chapitre fait parler un personnage différent (j'adore le principe) et nous fait rencontrer Abileen, Minny, Miss "Skeeter"...
Voilà où j'en suis et j'ai hâte de continuer ma lecture!
Résumé:Uppercut.Ahmed KALOUAZ. Editions du Rouergue, collection Doado, octobre 2017.
Et sinon?Rien que par sa couverture et son titre, j'étais conquise... L'article de Pépita m'a convaincue de l'acheter!
Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence.
J'ai deux semaines à rattraper!