Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors…
Je remercie les éditions Ki-oon ainsi que Babelio de m’avoir permis de découvrir ce manga grâce à la Masse Critique. C’est un manga que je vois beaucoup circuler sur les réseaux sociaux et il me faisait très envie.
Kasane est une jeune fille qui se fait harceler par ses camarades de classe. Tous se moquent d’elle, car son visage est soi-disant monstrueux. Kasane a perdu sa mère quand elle était très jeune et cette dernière lui a laissé un rouge à lèvres très spécial. Kasane est passionnée par les pièces de théâtre et aimerait reprendre la carrière éblouissante qu’a connue sa mère en tant qu’actrice. Mais, difficile d’être apprécié pour son talent, lorsque notre apparence physique dégoûte le public. Kasane va se souvenir des mots employés par sa mère pour décrire le rouge à lèvres spécial et elle va le tester. Miracle, cette dernière peut devenir jolie en volant le visage de la personne qu’elle souhaite être.
Le thème de ce manga est poignant. En effet, on assiste impuissant au harcèlement qu’endure la pauvre Kasane. Cette petite fille innocente, isolée, se fait persécuter à chaque instant. Sa gentillesse s’efface peu à peu pour laisser la place à de l’amertume et une profonde jalousie.
J’aime beaucoup l’histoire de ce manga. Il mélange réalité (harcèlement) et fantastique (voler les visages des victimes). Ce duo d’éléments nous permet de nous plonger dans l’histoire et de vouloir défendre Kasane.
Seul petit point négatif : c’est qu’on ne voit jamais le visage de l’héroïne en entier. À chaque fois, on perçoit des yeux exorbités, une bouche immense, mais à aucun moment on ne voit son visage intégral. Kasane a toujours une grande mèche de cheveux qui se trouve en plein milieu de son visage et qui nous empêche de la découvrir entièrement. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir mis quelques planches nous dévoilant son soi-disant visage monstrueux. Peut-être qu’on l’apercevra dans les prochains tomes.
J’ai beaucoup aimé les dessins qui contrastent vraiment le monde des élèves qui possèdent la beauté et celui de Kasane qui vit dans la douleur et l’isolement. Un manga qui pousse à la réflexion sur notre société qui souhaite que tout le monde soit « beau » et « parfait », alors que la beauté est subjective. Il n’existe aucune caractéristique qui permet à une personne de dire à une autre qu’elle est belle ou moche. Il faut que le harcèlement et les jugements cessent !
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer