« L’important n’est pas ce que tu prends, c’est ce que tu laisses. »
– Titre du livre : tous nos jours parfaits
– Titre de la version originale : all the bright places
– Auteur : Jennifer Niven
– Éditeur : Gallimard jeunesses
– Genre : jeunes adultes ; drame, romance
– Nombre de pages : 384
résume :
– Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
ma chronique :
– ce livre été le premier d’une longue liste de livres que je voulais lire , et quand j’ai décidé de commence l’aventure livresque j’ai évidement commencer pas lui .
– ce livre nous parle de suicide de deuil, de harcèlement scolaire abordé d’une façon innocent qui touche au plus profond du Cœur , d’un coté il y’a Violet qui a du mal a se remette de la mort de sa sœur, elle qui était populaire aimait de tous, elle avait tous pour être heureuse, une famille qui l’aime, un petit ami parfait et un avenir bien tracé, mais maintenant tous cela est détruit, violet est détruite et pour elle la vie n’a plus aucun sens , et de l’autre coté il y’a finch traité de « fêlé » par tous les élèves du lycée, il est bizarre avec une âme suicidaire , il change tout le temps de personnalité , lui-même ne sait pas quelle personnalité il incarne réellement , la seule chose qu’il connaît, c’est la mort , on ne sais pas vraiment pourquoi il est brisé mais a mesure qu’on avance dans l’histoire on le découvre son passé…….et son présent.
– Ce sont deux personnages très différents qui ne devaient même pas se rencontrer, mais le jour où ils ont tous les deux décider d’en finir avec la vie, ils se rencontrent sur le toit du lycée, finch voie violet au bord du vide prête a sauté, mais il réussira à la sauver plutôt ironique, car lui est toujours a la recherche du meilleur moyen pour en finir, mais tout au long de l’histoire finch va faire renaître la joie qui s’est éteinte au fond d’elle, il va trouver les mots justes pour la faire évoluer et pour qu’elle se rendre compte que peut-être d’une certaine manière, la vie vaut la peine d’être vécue, finch est vraiment mon personnage préférer j’aurais voulu qu’il sois réel , je voudrais vivre dans un monde créer par finch , parce que cet histoire ,leurs histoire ma vraiment ému au plus profond , pour moi il sont bien plus qu’un couple ils sont un soutiens et une raison de vivre pour l’un et l’autre .
– la fin est inattendu j’ai lu les derniers pages en pleurant a grosses gouttes ( bon c’est vrai que moi je pleure pour tout et n’importe quoi mais la c’étais vraiment justifier ) , je ne vous en dit pas plus , je vous laisse le lire et découvrir par vous même cette histoire magnifique qui change votre façons de voir le monde .
« On ne se souvient pas du jour, juste de l’instant. »
– il va être adapter en film et il sors en 2018 je crois , j’ai vraiment hâte de voir ce que sa va donner , et je vous promet de faire un article dessus ,et pour ceux qui on lu « tous nos jours parfaits » dites moi ce que vous en avais pense et c’est tout pour aujourd’hui on se retrouve la prochaine fois et d’ici la lisez bien !