Hello à tous !!
On se retrouve aujourd’hui pour une chronique (oui je sais ça fait longtemps ^^) mais comme je vous l’avais dit ces dernières semaines ou plutôt ces deux derniers mois ont été très intenses pour moi niveau travail et études et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter. J’ai dû mettre mon blog en stand-by et ne pas faire quelques articles que j’aurai aimé pour Noël pour privilégier mes études… De fait, la lecture pour le loisir a subi aussi cette réduction puisque les seuls livres que j’ai lu sont des livres de droit
Mais j’ai terminé un SP (service presse avec le site SimPlement) que j’ai particulièrement adoré notamment parce que c’est un livre thriller/policier avec du suspense !
Résumé :
Jean-Yves tombe amoureux d’une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… À tort ou à raison ?
Mon avis :
Avant de vous parler plus en détail du livre, je tiens à remercier tout particulièrement l’auteur. C’est une personne extrêmement gentille et ça m’a fait chaud au coeur de d’abord discuter avec l’auteur et d’ensuite lire le livre car on peut y ressentir et comprendre une certaine forme d’humanité entre le lecteur et l’auteur. De plus, ce livre je dois le lire depuis août mais c’est un livre en format numérique et à lire dans le bus ce n’est pas très pratique… Ensuite les examens et les dossiers à rendre se sont enchainés et j’ai dû repousser la date d’échéance à chaque fois, à aucun moment Brice Milan ne m’a fait un commentaire désagréable (j’avoue la première fois j’étais intimidée à l’idée de devoir lui dire que je n’avais pas commencé le livre xD) et il a toujours été compréhensif et bienveillant !
Sur le livre La Belle assise en lui-même maintenant, j’ai déjà lu une nouvelle de cet auteur qu’il m’avait demandé de lire pour un concours donc je me doutais un peu de sa plume et de son style d’écriture même si sur le fond de l’histoire j’étais très loin de me douter du dénouement !
En effet, on a une écriture italique quand c’est Emma ou sa tante ou la mère de Jean-Yves qui parle ce qui fait que visuellement c’est plus simple pour se repérer. Les chapitre sont courts mais très accrocheurs ! Le décor est planté, on rentre directement dans l’histoire pour ne jamais en ressortir ! Clairement j’ai dévoré les pages hyper rapidement car je voulais savoir !
Ecrire une chronique sur un roman policier ou un thriller c’est compliqué car on aimerait en dire plus, mais là l’histoire est assez courte (mois de 200 pages). Il y a un rythme qui est donné, un ton qui nous entraine directement dans cette relation amoureuse étrange et douteuse. On s’attache aux personnages sans s’y attacher car mine de rien on connait assez peu de choses d’eux, peut-être que ça dérangerait certains lecteurs qui aiment s’identifier mais pour l’histoire j’ai trouvé que cela en était plutôt une force rendant ainsi le livre plus fort et avec un côté sadique et pervers qui frôle le côté titillant de chacun sans tomber dans la vulgarité. Je ne saurai pas vous l’expliquer mieux au risque de tout vous raconter alors je contourne et croyez-moi c’est galère ^^
Je vous conseille cette histoire à 20000% : vous découvrirez la plume d’un auteur fantastique, et un policier qui ne fait pas peur sur le plan sordide mais qui vous tenaille le ventre par le suspense…
Sur ces belles paroles, j’espère que ce livre vous plaira et si vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Je vous dis à bientôt dans un nouvel article et je vous fais des bisous
Laure