Attention, pépites en vue !
Des romans
Lady Helen, Tome 2 : Le pacte des mauvais jours
Note :
Je vais enfin pouvoir me lancer dans la lecture du premier tome et continuer l’aventure sans attendre.
Présentation de l’éditeur :
Brighton, été 1812… Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate…
Un goût de cannelle et d’espoir
Note :
Dans ma liste d’envies depuis sa sortie en grand format, reçu dans l’édition collector du format poche. Le livre a un défaut. Au milieu, certaines pages sont plus courtes que les autres, c’est ce qui fera le charme de ce cadeau très particulier. De plus, l’intégralité du texte est là.
Présentation de l’éditeur :
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps… Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.
Un livre hors catégorie
L’oreille de Van Gogh – Rapport d’enquête
Note :
J’ai entendu Bernadette Murphy parler de son ouvrage et de son travail à la radio. J’ai tout de suite été épatée et fascinée. Je sais que cette investigation se lira comme un roman qu’on ne peut pas lâcher.
Présentation de l’éditeur :
Au cours de la nuit du 23 décembre 1888, à Arles, Vincent Van Gogh se tranche l’oreille. Pendant plus de cent-vingt ans, les raisons de son geste et la nature exacte de l’automutilation diviseront biographes et historiens et nourriront les rumeurs les plus folles. Pour tenter d’éclaircir ce mystère, Bernadette Murphy va, sept ans durant, arpenter les musées, multiplier les interviews et aller voir là où personne n’avait jamais songé à chercher, exhumant des archives inédites. «L’Oreille de Van Gogh» est le récit de ses années de recherches, du sud de la France à la Californie : un livre-enquête passionnant, au suspens digne d’un thriller, et enrichi d’une cinquantaine d’illustrations en quadri et N&B.
Des beaux livres
Un village français – Une histoire de l’occupation – Saisons 1 à 7
Note : J’aime posséder des livres sur des films ou des séries que j’aime. Pour ces dernières (ou s’il s’agit de saga cinématographiques), je préfère toujours un ouvrage paru une fois que l’aventure terminée et qui suffira.
Présentation de l’éditeur :
Diffusée depuis juin 2009 en prime time sur France Télévisions, la série Un village français marque son époque par sa justesse de ton et son souci d’exactitude historique. Saluée par les critiques et fidèlement suivie par le public, cette fiction dépeint la vie d’une sous-préfecture du Jura sous l’Occupation allemande (1940-1945). Elle offre un portrait tout en nuances de la société française de l’époque, à hauteur de ceux et celles qui vivent la guerre, partagés entre attentisme, résistance et collaboration. Couvrant l’intégralité des saisons 1 à 7, ce livre richement illustré ouvre les coulisses de la série, donne la parole aux comédiens, dévoile le making-of, la réalisation des décors, des costumes, des coiffures… Porté par le regard de l’historienne Marjolaine Boutet, l’ouvrage analyse la série, ses techniques de narration, l’évolution de ses personnages et sa manière non manichéenne de représenter l’Histoire. En contrepoint, de nombreux focus historiques et des interviews d’historiens mettent en lumière les faits marquants de la Seconde Guerre mondiale et reviennent sur la vie quotidienne des civils dans ces années noires.
Jules Verne – Testament d’un excentrique
Note :
Un autre ouvrage sur Jules Verne pour ma bibliothèque. Encore un. C’est ainsi. Car il faut régulièrement passer du temps en compagnie de Jules.
Présentation de l’éditeur :
Jules Verne le visionnaire, l’auteur de pièces de théâtre, le romancier, mais aussi Jules Verne l’hypocondriaque, le Nantais autant que l’Amiénois, le mari et le père, le voyageur, l’amoureux éconduit… Ou encore Jules Verne l’auteur imaginaire, car il fut un temps où le monde douta qu’il existe. Bien des qualificatifs pourraient lui être attribués, bien des vies dans une seule. On connaît surtout de lui ses « Voyages extraordinaires », une oeuvre qui l’a rendu immortel. Mais que sait-on de l’homme qui se cache derrière l’auteur ? Devenu aujourd’hui l’auteur français le plus traduit dans le monde, l’un des romanciers les plus lus dans l’histoire de la littérature, il n’en reste pas moins un homme fascinant, qui souffrit de son vivant de n’être pas reconnu à sa juste valeur, pétri de contradictions et d’envies, tiraillé entre désirs et désillusions. Quelles embûches ou quels bonheurs ont émaillé son parcours de vie pour que le futur avoué qui devait reprendre l’étude de son père devienne l’un des plus grands auteurs de la littérature, un des pionniers de la science-fiction ? Alors que l’on s’apprête à célébrer l’anniversaire de la naissance (190 ans) de Jules Verne, attardons-nous quelques instants, à travers ce très bel ouvrage, sur cet auteur hors norme. Difficile d’imaginer ce qu’il aurait pensé de ce monde. Difficile de ne pas imaginer que notre société, nos inventions, nos envies de découverte, notre besoin d’explorer les frontières de l’univers ne sont pas nés de l’héritage que Jules Verne nous a légué, de ses « Voyages extraordinaires » que nous rêvons de faire nôtres. Ce livre nous emmène à la découverte du plus important de ses voyages, celui que l’on ne trouve pas dans ses romans : le sien.
Des bandes dessinées
Emma G. Wilford
Note : Une BD dans un coffret. Non, dans un écrin. Car oui, Emma G. Wilford est un bijou ! La chronique arrive…
Présentation de l’éditeur :
Zidrou et Edith proposent un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford qui mêle mystère, aventure et amour. Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la NationalGeographic Society – a embarqué à bord du Kinship n direction de la Norvège, et depuis… elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes… Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.
40 éléphants, Tome 1 : Florrie, doigts de fée
Note :
Une bande dessinée parfaitement choisie. Les planches et le résumés sont très alléchants. Vous en entendrez bientôt parler aussi !
Présentation de l’éditeur :
Londres – 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes… Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d’efficacité. Lorsqu’arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l’organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d’éclater. Le moment est mal choisi, car les éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.
Et vous, vous avez reçu des livres pour Noël ?
***
Présentation de l’éditeur :
Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel, Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson, sont en proie à des cauchemars terrifiants qu’ils taisent à leurs parents… Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d’approcher le bord de l’eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature ? Ou d’une autre menace qui ne dit pas son nom ? Entre conte fantastique et roman d’initiation, L’Ancre des rêves sonde le mystère des peurs d’enfant.
Ensuite, je lirai :