Bien que gardant un excellent souvenir du Lièvre de Vatanen, je n’avais pas relu le finlandais Arto Paasilinnadepuis. Quel bonheur de le retrouver avec cette Douce empoisonneuse ! Une fois le livre commencé, plus moyen de le lâcher et quand ça m’arrive, j’adore ça.
C’est l’histoire d’une veuve de Colonel persécutée par son neveu. Chaque mois, il vient lui ponctionner une bonne partie de sa retraite. Quand, en plus, il lui fait rédiger un testament sous la menace, la vieille dame pense carrément à mettre fin à ses jours. Elle commence alors à s’intéresser aux poisons, pour finalement ne pas y penser uniquement pour elle-même…
Fatalité, bêtise, alcoolisme et humour sont les maitres mots de cette comédie noire. Rien ne se passe vraiment comme prévu pour le plus grand plaisir du lecteur. On compatit aux malheurs de la veuve. On s’emporte contre la bêtise crasse des trois parasites. On espère bien qu’elle va leur faire payer.
Tout ça a des faux airs d’Arsenic et vieilles dentelles, c’est jubilatoire, on ne s’ennuie pas une seconde et on en redemande.
Merci à Cristina pour ce cadeau !
Mon avis sur Le Lièvre de Vatanen folioISBN 978 2 07 045864 6255 pages1988/20017,25€