Vous pensiez vraiment que j’allais en rester là hein ? Mouahahaha !
Non parce que très franchement, si j’ai bien aimé l’épisode 8 pour ce qu’il est (un Star Wars nouvelle génération un peu plus aboutit que son prédécesseur), il faut quand même clarifier quelques choses …Faire du nouveau avec de l’ancien, ça marche seulement quand ce n’est pas un copier coller.
Bref, ce week-end je me suis regardé l’empire contre attaque (car j’ai offert le coffret intégral à l’Homme pour Noel et que je ne suis pas du tout dans le cadeau intéressé n’est-ce pas). Et je me suis éclatée à comparer l’épisode V avec ….l’épisode VIII.
Et c’était drôle, très drôle.
Attention les yeux, le spoiler alerte est là, passez votre chemin si vous n’avez pas vu l’un des deux films !
- Snoke met à l’épreuve Kylo ren… Ou Palpatine met à l’épreuve Vador ?
Il y a évidemment cette phase de provocation où le maître titille l’élève pour tester ses limites. Chacun en a eu pour son grade à commencé par Vador lorsque Palpatine lui révèle sans honte que Luke est en réalité le fils d’Anakin Skywalker. La provocation est double : tu n’es plus Anakin Skywalker ! Ou une partie de lui reste-t-elle en toi et… ?Maintenant que tu sais qu’il est ton fils, seras-tu capable de le convertir ?
Alors bon, admettons que la provocation de Snoke c’est un peu moins élaboré et moins subtil mais l’idée y est. Sentant son élève douter, il le provoque très clairement en lui rappelant gentiment que petit fils n’arrivera jamais à la cheville de papy Vador (et il a raison) et ça a le mérite de fâcher tout rouge tout rouge le petit Kylo Ren, qui se déchaîne ensuite sur son casque (seule chose un peu classe de son personnage et tu le casses, sale gamin va !).
En vérité, cette provocation sera l’élément déclencheur de tout ce qui va se passer après pour Kylo Ren, mais aussi pour Vador… Mais on en reparlera plus loin dans l’article wiwiwiwi!
-
La rébellion affronte l’empire … Ou le premier ordre ? ….
…Dans la neige… Enfin non presque !
Cette scène culte au début de l’empire contre attaque on la connait tous : celle où Vador et l’empire lance un assaut contre les bases rebelles. Les At-At sont les guest star dans cette scène aux paysages de glace… L’affrontement final de l’épisode 8 n’est pas sans le rappeler.
Alors les mauvaises langues, ça va, on a compris que pour finir c’était du sel rouge en dessous, mais initialement, le sol est blanc… Comme la neige ! Non mais !
-
Luke va dans une grotte…. Et Rey fait pareil 37 ans plus tard (mais pas la même hein).
Dans l’épisode 8, Rey est confrontée à un gouffre étrange qui la mène dans une grotte aussi sombre que le côté obscur. On le sait, elle s’y rendra et affrontera en réalité…Ses propres peurs et ses propres doutes face à une multitude holographiques d’elle-même. Cette scène n’est pas sans rappeler celle où Luke, 37 ans plus tôt, avait dû affronter sa plus grande peur et sa plus grande faiblesse (Vador) dans une grotte sur la demande même de Yoda qui le mettait à l’épreuve…Coïncidence ?
-
Rey appelée par le côté obscure… Ou Luke peut être ?
Car dans l’Empire contre Attaque, c’est pas faute à Vador d’avoir essayé d’embrigader Luke chez les copains du côté obscur.
(We have cookies)
Kylo Ren essayera de faire pareil avec Rey une fois qu’il aura renversé son maître (comme tout bon seigneur Sith se doit de faire, brave bête !). On connaît tous la réponse de Luke, mais aussi celle de Rey face à leurs propositions respectives …
-
La révélation difficile à encaissée
Les révélations familiales dans Star Wars, c’est un peu comme dans Plus Belle la vie : il en faut au moins une par saison. (Je suis vilaine, c’est une blague, ne m’envoyez pas de colis piégé pour cette comparaison honteuse merci !).
Si on sait que celle de l’Empire Contre Attaque et vraie
Celle de « The Last Jedi » est quant à elle beaucoup plus floue, puisque Kylo Ren annonce à Rey, grosso modo que ses parents c’étaient des déchets qui l’ont revendue pour de la picole. Dit-il vrai ou raconte-t-il des bobards pour la perturbée? Il est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, Rey n’est pas convaincue, même si cette révélation la bouleverse. Comme une autre personne bien avant elle…
-
Pourquoi Kylo Ren ne sera jamais un Vador en puissance
Parce qu’il bascule clairement dans le côté obscure (pour le moment)
Bon je l’ai déjà dit en long et en large mais j’avais quand même envie de le rappeler : dans The Last Jedi, Kylo Ren se distingue très clairement de son grand père. Son but n’est plus de lui ressembler, mais de le surpasser (essai toujours gros naze).
En tuant Snoke (est-il vraiment mort) ? Kylo Ren s’aligne clairement sur la ligné de Vador (qui tue également son maître, Palpatine), et pendant un quart de seconde on est tenté de croire qu’il bascule vers la lumière …Sauf qu’il tue son maître pour prendre sa place et devient ainsi un véritable seigneur Sith. Vador n’a pas tué Palpatine dans le même but, il voulait simplement protéger ses enfants, il bascule alors à la lumière, contrairement à Kylo Ren.
Parce que Vador n’est pas craint car il est hystérique, il est craint car il est Vador
Kylo Ren est obligé d’être complètement colérique pour imposer son autorité, il est imparfait, il ne maîtrise pas encore suffisamment la force. Vador est simplement Vador …
Parce que Vador use du sabre Laser comme personne (et surtout pas comme Kylo Ren)
Sinon on en parle des Escrocs ?
Dans la catégorie magouilleur, on a aussi deux personnages qui se rapprochent très très fort : Dans l’Empire Contre Attaque, Lando en fait partie, vous ne vous souvenez pas ? Allez je vous rafraîchis la mémoire :
Proche d’Han Solo, il finit par le trahir pour le bien de sa station. Mais très vite, il réalise que l’empire n’a rien de positif et finalement, il décide de rejoindre Leia et de la faire partir vite fait pour échapper à Vador.
Son histoire est aussi reprise dans The Last Jedi, avec un nouveau personnage, sauf que celui-ci s’est contenté juste d’une petite trahison, sans changer d’avis, du moins, pour le moment !
Vous ne voyez pas ? Non?