Qu'est-ce qu'un comité de lecture et comment faire pour devenir membre d'un comité de lecture ?
Un comité de lecture est un petit comité formé par des lecteurs bénévoles qui s'engagent à lire des livres en vu d'être publiés chez la maison d'édition qui gère le comité. En général, ce sont les maisons d'édition elle-mêmes qui recherchent des lecteurs. N'importe qui peut postuler et si vous avez un profil intéressant (C'est surtout le nombre de lectures par mois qui intéresse) c'est un plus ! Pour mon comité de lecture, on était soumis à un test : un livre à lire en moins d'un mois avec une petite fiche à remplir à la fin de la lecture.
Comment (et où) se déroule un comité de lecture ?
Dans mon cas, c'était sur Facebook. Le titre du livre ainsi que le résumé était posté. En général, pas de nom d'auteur (dommage) et l'obligation de le lire en un mois avec encore une fois, cette petite fiche de lecture à remplir à la fin.
Peut-on choisir sa lecture ?
Oui. Il suffit juste d'indiquer quel livre nous intéressait et en général, il est transmis très peu de temps ensuite.
Non. Pas même en livre papier quand un livre nous a bien plu. Tous les livres sont lus en numérique et jamais envoyé en papier, donc si vous n'aimez pas le numérique, passez votre chemin.
Ça a l'air génial ! Alors où ça coince ?
Honnêtement, je me sens pas vraiment proche avec la responsable du comité. On nous demande juste où on est dans le livre si on dépasse le mois réglementaire, rien de plus, rien de moins. Alors que c'est censé être moins formel que les partenariats, j'ai eu l'impression de manquer de contact humain même si ce n'est pas pour ça qu'on intègre un comité, il manquait un petit accompagnement personnalisé suivant les goûts. Parfois quand je commence un livre et même si le résumé m'a plu, je me retrouve coincée dans ma lecture soit parce que le début ne me plaît pas de façon générale ou parce que je n'aime pas le type de narration ou encore parce que l'écriture est bof. Bref, il m'arrive de ne plus toucher à un livre après cinq pages à peine et d'en être dégoûté ! Du coup, on m'a demandé pour un livre la fiche lecture après le mois réglementaire mais j'avais honte vu que je n'ai lu que quelques pages et qu'il ne me donne pas envie de continuer !
Autre chose : Sur tous les livres que j'ai lu dans ce comité, pas un seul n'a été un coup de coeur, c'était en moyenne très bof.
En conclusion, c'est une expérience intéressante mais qui ne me donne pas plus envie que ça. On a alors un statut ambigu, d'un côté le comité se doit d'être secret et de l'autre bah aucune rétribution pour nous (j'en demande pas, c'est juste que c'est comme un partenariat sauf qu'au lieu de recevoir des livres fini ou presque, on reçoit un bouquin bourré de fautes...)