Éditeur : Gallimard Jeunesse - Date de parution : octobre 2017 - 297 pages
*
Vendredi, 22:00. Nine se retrouve contre son gré dans la voiture de sa mère, qui file à toute allure. Elle était censée aller au bal du lycée et sa mère l'a embarquée avec elle, sans préavis. 500 kilomètres plus tard, mère et fille se retrouvent devant une cabane au bord d'un lac, en pleine forêt. La nuit est noire et profonde. Aucun réseau. Titiana a une histoire à raconter à sa fille - une histoire qui prend racine dans son enfance, en juillet 1970. Des personnages inoubliables émergent peu à peu des mots de la mère : Octo, Orion, Rose-Aimée, sa folie et ses amours.
Le roman se construit page après page sur une alternance du présent - la nuit qui s'écoule heure après heure - et du passé - l'enfance de la mère. Le temps d'une nuit blanche, Titiana révèle son passé à sa fille. Les heures s'égrènent au rythme des souvenirs et les certitudes de Nine à propos de sa mère s'évanouissent les unes après les autres. Son écrivain de mère, surnommée la Fée du Suspense, lui raconte sa propre histoire.
Un beau roman jeunesse que j'ai dévoré, un vrai page turner au suspense savamment cuisiné... Les mots d'Anne-Laure Bondoux sont un vrai plaisir ; ils sont cette fois-ci ponctués par les dessins de Coline Peyrony. Un roman que l'on prend plaisir à lire, mais qui m'a laissée légèrement sur ma faim.
***
" Comme le bruit du moteur se rapproche, Nine fait pivoter son corps vers le lac. Non. Elle n'est pas prête à affronter en chair et en os les personnages qui ont peuplé sa nuit. "