Présentation
35 millions de personnes sont infectées par le VIH dans le monde, malgré des avancées scientifiques indéniables. En France, on estime que 140 000 personnes vivent avec le VIH et sont diagnostiquées, quand 30 000 autres sont infectées, mais l'ignorent... " La guerre n'est pas finie ! ", comme l'écrit le Dr Alain Lafeuillade, auteur d'un ouvrage qui bouscule les institutions, et les certitudes... "
Un médecin ne devrait jamais dire çà " : le titre n'est pas choisi au hasard ! Il fait référence à l'actualité, mais aussi à une impertinence revendiquée du Dr Lafeuillade, ce qui lui vaudra même une garde à vue en bonne et due forme. Fidèle à ses convictions, il sera surnommé " Le Marginal " par quelques confrères parisiens, étonnés de son audace : organiser, par exemple, des congrès internationaux, à Toulon, puis Marseille et Miami, avec des spécialistes reconnus dans le monde entier, comme le Pr Luc Montagnier et le Pr Robert Gallo, " co-découvreurs " du VIH...
AvisEn quelques pages l'impertinent Dr Lafeuillade retrace trente année de combat des équipes hospitalières: médecins, infirmiers... et malades contre cette épidémie qu'est le VIH, car je considère le VIH comme une épidémie et non comme une maladie car comme le dit si bien l'auteur il y a une banalisation de cette maladie assez troublante, et une épidémie ça interpelle et choque, elle fait peur. Un combat contre une maladie qui demande beaucoup de moyens financiers pour des études, des analyses qui permettraient de comprendre son évolutions et de tenter de trouver une arme efficace pour la stopper mais dont les services font face à des restrictions budgétaires.
Appuyé d'exemple, de vécu, ce médecin explique l'évolution de la maladie et m'a permis de me rendre compte que ce virus est des plus vicieux qui soit. Des termes médicaux qui peuvent rebuter au début se fondent facilement dans le texte par la suite, il est plus aisé de comprendre les étapes de la maladie.
Parallèlement c'est aussi l'histoire du Dr Lafeuillade qui est décrite, ou du moins ses luttes, création de congrès, combat contre la direction des hôpitaux qui tente de réduire au maximum l'argent alloué aux services, parfois dénonciations qui l'ont même conduit en garde à vue, et combat pour faire reconnaître aux malades le droit d'être soigné humainement.
Bien construit, parfois quelques redondances mais très constructif.