Titres DC Comics sortis le 13 décembre 2017

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Detective Comics, et Wonder Woman.

Detective Comics #970

DC Comics * Par James Tynion IV & Joe Bennett * $2.99
Ce n'est pas super intéressant, ni très très beau. Pourtant, James Tynion IV s'efforce de faire évoluer ses personnages, faisant part belle à Tim et Stéphanie, mais c'est un peu verbeux pour rien. Heureusement, Clayface est de la partie et reste toujours intéressant. On sent que dans cet arc, il aura un rôle plus central et je suis impatient de voir cela. Mais ce numéro ne sert qu'à mettre les choses en place, en attendant l'accélération (on l'espère) du rythme. Reste que c'est pas très beau.

Mister Miracle #5

DC Comics * Par Tom King & Mitch Gerads * $3.99
Cet épisode propose en plus de l'histoire, un discours autour de la création face au créateur. Tout commence avec l'hommage à Jack Kirby lorsque Mister Miracle et Big Barda laissent leurs empruntes de mains à Hollywood Boulevard, puis la thématique revient lors du discours de notre héros à Santa Monica citant alors Descartes. Il me paraît évident qu'il faut remplacer le mot "Dieu" par Kirby afin de mieux comprendre pourquoi le philosophe est cité. À ça vient s'ajouter l'apparition de Funky Flashman, parodie assumée de Stan Lee pour les besoins d'un épisode de la série de Kirby. Il apparaît alors comme une sorte de mauvaise conscience - mais pas forcément méchante. D'ailleurs, Tom King n'utilise pas le personnage comme un alter-ego de Lee mais, le scénariste a plutôt l'air de respecter la vision Jack Kirby, d'autant plus que nous parlons ici également de ce que les créations sont sans leur createur*trice. Tout ce discours est fort intéressant et ne vient pas polluer le récit de Mister Miracle et Big Barda qui passent leur dernier jour ensemble. C'est plein de tendresse et d'amour. C'est un bien bel épisode.

The Flash #36

DC Comics * Par Joshua Williamson & Howard Porter * $2.99
J'ai été assez emballé par ce début d'arc. Déjà, parce que Howard Porter le dessine et que j'aime BEAUCOUP son style. Ensuite, parce que le scénario proposé par Joshua Williamson est malin - même s'il était un peu attendu. Mais l'auteur met en avant le travail de Barry Allen et j'aime assez ce choix. Surtout qu'il travaille maintenant à Iron Heights, dans un environnement pas franchement agréable et très contraignant. Bref, ce n'est pas incroyable, mais c'est plutôt bien mené et très beau, de quoi espérer une suite intéressante.

Wonder Woman #36

DC Comics * Par James Robinson & Carlo Pagulayan * $3.99
Carlo Pagulayan est revenu aux dessins, lui qui était annoncé comme dessinateur de l'arc n'aura dessiné que deux épisodes. C'est dommage, parce que c'est plutôt chouette même s'il n'est pas très inspiré lorsqu'il s'agit de dessiner des scènes de dialogues. L'histoire est quant à elle désespérément désespérante. Wonder Woman essaie de convaincre son frère de changer de bord parce qu'elle est persuadée qu'il est bon au fond de lui parce qu'il est... son frère. Ce trop plein de bons sentiments fait preuve surtout d'une large faiblesse de scénario. Sinon, il y a des choses sympathiques même si, avec du recul, elles sont écrites sur la couverture tuant légèrement les effets de surprise.