« Quoi ? Deux TAG sur presqu’une semaine ? » Ben oui. M’en voulez pas, mais c’est quand même pas de ma faute si les deux fêtes de fin d’année ont 7 jours d’intervalle !
Jouons-la à la cool aujourd’hui et, pour célébrer la fin de l’année en beauté, frottons-nous au TAG PKJ « Adieu 2017 » ! C’est parti !
1) Vos trois meilleures lectures de l’année.
Si je devais n’en choisir que 3, ça serait sans hésiter ceux-là. De plus, je pense que ce choix représente bien mes goûts littéraires : de la romance, de l’historique, et du classique (oui, du classique romantique, encore et alors ?!)
Parfums d’amour : j’ai été transportée par ce livre pour la simple et bonne raison qu’au niveau de la forme, ce livre joue avec nos sens, en particulier l’odorat. En plus d’avoir cette petite touche de fraîcheur et de mignonitude dans la romance, c’est notamment grâce à ce livre que j’ai découvert que j’étais hyper réceptive au sens olfactif en littérature.
Le sel de nos larmes : Je vous en reparle encore ? Sérieusement ?… Bon, allez d’accord. Je n’ai réellement pas grand chose à dire à son sujet si ce n’est qu’il m’a transportée et mise dans tous mes états. C’est presque le seul livre qui a réussi à me faire pleurer. En plus de me faire rire, de me stresser, de me soulager quand ça se passait bien, de m’attendrir ou de m’énerver (oui, oui. Ceux qui l’ont lu savent de quel personnage je parle (il comme par Al et finit par Fred… Facile !)), il m’a, comme dans Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de la même auteure, montré la réalité de l’Histoire en face. Je ne m’imaginais pas tout ce qui se passait. D’ailleurs, on ne peut pas totalement, mais grâce à ce livre, je m’en suis rapprochée.
Tristan et Iseut : Tout le monde connaît cette légende de Cornouailles et de beaux pays celtiques qui raconte l’histoire de deux jeunes amoureux qui veulent être ensemble mais que la jalousie, la vengeance et la mort vont séparer. J’ai adoré lire ce livre non seulement parce que c’est un classique, mais en plus parce que l’ambiance est celle que j’ai toujours aimée : les légendes celtiques.
2) Vos trois plus grandes déceptions.
Je n’ai pas su terminer deux d’entre eux. Et je lisais le troisième très vite parce que j’étais proche de la fin quand ça a commencé à m’ennuyer. Devinez lequel !
Cinquante nuances de Grey : C’était long. C’était trop long. C’était beaucoup trop long pour si peu d’intrigue. Les deux principales questions étaient : d’où viennent les travers de Christian ? Comment Anastasia va-t-elle s’en sortir ? 2 questions pour 3×600 pages, je trouve que c’est un peu peu.
Nos cœurs en désaccord : ça, ce fut une vraie déception. Je m’attendais à vraiment l’aimer. Le résumé m’avait bien alléché, la couverture est magnifiquement belle, et pourtant… Je l’ai fini, mais je voulais juste que ça s’arrête. Grace m’énervait, le vocabulaire ne cassait pas des briques bref. Une déception.
La Guerre des boutons : très récente déception. J’avais adoré le film, lequel j’ai vu des millions de fois avec mes grands-parents. Je voulais lire le livre histoire de le mettre sur ma liste de choses faites, mais je n’aurais pas dû. Je me suis arrêtée à un peu plus de la moitié parce que trop de personnages, parce que pas assez d’intrigues, parce que trop d’argots… Et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule !
3) le meilleur roman PKJ lu cette année.
En 2017, j’ai découvert une saga qui me faisait de l’œil depuis longtemps : Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel. Pour l’instant, je n’ai pas encore lu les deux derniers tomes, mais je vous laisse les 4 chroniques des premiers tomes ici
Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4
4) Le livre que vous attendiez le plus en 2017
Je dois vous avouer qu’au niveau des sorties, je n’ai pas été fort à jour cette année. Je peux néanmoins dire que celui que j’ai attendu avec enthousiasme c’est Les yeux de Sophie de Jojo Moyes. Je n’ai pas été déçue, ça reste Jojo Moyes, mais il est vrai que j’ai préféré les moments de Sophie, pas assez nombreux, à ceux de Liv.
5) La meilleure suite
Sans hésiter, Cœur Guimauve, le deuxième tome de la saga « Les Filles en chocolat ». On y suit Skye, la jumelle des sœurs Tanberry. J’ai adoré le côté historique et mystère de cette suite.
6) le premier livre lu en 2017
Mon premier livre de 2017 fut en réalité une relecture, À quatre mains de Renée Carlino. Je m’étais promis de m’acheter le tome 2 mais je ne l’ai pas encore ^^’
À quatre mains : Privilégiant ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait – un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d’amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d’être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?
7) Le dernier livre lu en 2017
Je ne pense pas pouvoir en finir un autre avant la fin de l’année, c’est pourquoi je vais vous parler de ma lecture actuelle, 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.
14-14 : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l’école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d’échanger du courrier…
8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non)
J’ai BEAUCOUP entendu parlé de la saga « Lux » et j’aimerais vraiment bien la commencer.
Tome 1, Obsidienne : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?
9) La maison d’édition la plus lue
Pocket Jeunesse, très serré avec Le Livre de Poche.
10) un roman qui vous a particulièrement ému
Il était dans mon Top 3 et il le restera longtemps : Le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys.
Le Sel de nos larmes : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…
11) un roman que vous avez beaucoup conseillé
Alors véridique : à part Le Sel de nos larmes, je ne savais pas lequel vous proposer. Puis j’ai demandé à ma mère qui était à côté de moi et elle m’a dit : « Histoire de Bruna, sans hésiter ». Alors sans aucun doute de ma maman, Histoire de Bruna de Marc Pirlet !
Histoire de Bruna : Fille d’émigrés polonais, Bruna passa son enfance dans le nord de la France puis à Seraing où son père était mineur. En 1941, alors qu’elle venait d’avoir seize ans, elle fut arrêtée par la Gestapo et envoyée comme travailleuse forcée en Allemagne. Prise dans un engrenage infernal, elle est ensuite transférée dans le camp de concentration de Ravensbrück avant d’échouer dans celui, plus terrifiant encore, de Bergen-Belsen. Ce livre raconte son histoire, depuis sa naissance en Pologne jusqu’au miracle de sa libération en avril 1945 et son retour à Seraing. Document littéraire exceptionnel composé à partir du témoignage d’une rescapée de l’horreur nazie, il constitue une extraordinaire leçon de volonté et de courage.
12) Votre « auteur de l’année »
Je pense que ma plus grande découverte cette année fut Jojo Moyes, l’auteure d’Avant toi, Après toi, Les Yeux de Sophie mais aussi La Dernière lettre de son amant et Jamais Deux sans toi.
13) votre meilleur souvenir lié aux livres
Je crois que c’est et ça restera les moments où pendant les vacances, je m’allonge. Dans ma tente, au Soleil, dans la voiture sur la route… et je prends mon livre. Je m’évade. Tous mes sens sont alors en éveil : mon odorat, l’odeur des vacances ; mon ouïe, le bruit des grillons, des enfants qui jouent dans l’eau ou des voitures ; mon toucher, la sensation du Soleil sur ma peau ; le goût, avec un thé glacé ou une glace dans la main qui ne porte pas le livre. Un pur bonheur !
14) le livre avec la plus belle couverture
Parce que Jamie. J’ai pas d’autres explications. Les Sassenach comprendront :p
15) Le livre que vous attendez le plus en 2018
Je sais : encore du Jojo Moyes ! Mais je veux absolument savoir ce qu’il se passe pour Louisa Clark à la fin ! Alors rendez-vous en avril 2018 pour retrouver la suite de ses aventures
Je ne tague personne, qui veut le reprendre le reprend Si vous le faites à votre tour, n’oubliez pas de partager le lien de votre TAG dans les commentaires, je les mettrai ici
Carolane.