» It’s time to say goodbye… »
Bonjour et bonne année à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve avec le premier article de 2018 et, quoi de mieux pour commencer l’année, que de faire le bilan de la précédente ?
En préparant cet article, j’ai vaguement eu l’impression de faire mes comptes… Vérifier que le nombre de livres lus est exact, compter le nombre de pages parce que, oui, je ne l’ai pas fait au fur et à mesure, etc… Bref, c’était long, mais plutôt amusant.
C’est le premier bilan annuel que je fais sur le blog, j’espère que la forme et le contenu vous plairont et que ça ne vous ennuiera pas.
Dans ce bilan, je vais donc vous parler de chiffres (livresques, bien entendu), je vais vous présenter coups de cœur, déceptions et prochaines lectures.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
L’année 2017 a été pour moi une succession de surprises dans mes lectures. Cet été j’ai participé pour la première fois au Challenge des 4 Maisons avec lequel j’ai sortis des livres de ma PAL que je n’aurais peut-être pas encore lu. En septembre, je suis allée au Festival New Romance, où j’ai passé un merveilleux weekend avec une amie. Ça a été mon plus gros craquage livresque, mais en même temps, c’était logique non ?
L’année 2017, c’est aussi 30 829 pages de lus, 83 livres ouverts et terminés, près d’une centaine de livres ayant rejoint ma PAL (à vue de nez), de belles découvertes et encore une super aventure.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à atteindre mon objectifs de lire 100 livres, je crois que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre ! On reverra ce chiffre pour 2018…
Mes trois plus gros coup de
Cette année, j’ai fait plein de découvertes. Mais sur tous les livres que j’ai pu lire, j’en ai choisi trois à vous présenter. Ce sont trois lectures qui m’ont complètement chamboulé, des lectures surprenantes et magnifiques.
Je crois bien qu’Illuminae est la meilleure découverte pour moi cette année. Ecrit par Amie Kaufman et Jay Kristoff, ce roman m’a fait comprendre qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Ou plus exactement, à son contenu.
En effet, je n’étais pas du tout emballée par la mise en page du roman, par la manière de lire l’histoire. Je me demandais comment on pouvait d’ailleurs en raconter une à travers des « preuves ». Eh bien j’ai été plus que surprise. Si j’ai mi un peu moins de cents pages a vraiment rentrer dans l’histoire, je ne me suis aperçue que j’avais été complètement happée qu’à la fin du livre. Un véritable coup de cœur, et inattendu de surcroît !
Je savais, en commençant Follow me back, que ça allait être un coup de cœur. J’étais déjà très emballée par le résumé et j’en avais entendu de bons avis. Mais je ne m’était pas attendu à ce que mes émotions soient malmenés de la sorte. Et par malmené, je veux dire que plus je tournais les pages, plus j’étais surprise, et plus j’en voulais plus. Mais le pire (ou le meilleur) ça a été la fin. Il n’y a pas plus cliffhanger que ça !! A. V. Geiger nous entraîne dans son roman sans qu’on ne se rende compte de rien, elle nous manipule comme des marionnettes et ce roman est tout simplement WOAH !
Le troisième coup de cœur que je veux vous présenter est celui qui m’a le plus brisé. En lisant le résumé de Jamais plus, je ne savais pas totalement dans quoi je m’embarquais. Je savais que je n’en sortirai pas indemne, mais pas à ce point ! Mais c’est un CoHo et j’avais envie de découvrir sa plume. Eh bien… J’ai peur d’en lire un autre maintenant. Est-ce que tous ces romans sont aussi poignants, déchirants, vrais ? Parce que si c’est le cas, je ne suis pas sûre que mon cœur le supporte. Jamais plus m’a tellement fait mal, mais il est tellement beau. J’y pense encore souvent et j’ai envie de le relire aussi. Mais c’est un roman fort qui ne laisse pas indemne, et il faut avoir le mood pour ce genre de lecture.
Mes trois déceptions de l’année
En général, il en faut beaucoup pour qu’un livre me déçoive. Sur les trois que je vais citer, il n’y a qu’un qui m’a vraiment déçu, les autres étant des lectures que je n’ai pas réellement apprécié.
Mes 7 ex a été l’un de mes premiers services- presse mais, malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher ni à l’histoire, ni à l’héroïne. Le principe est intéressant, mais j’ai trouvé que c’était trop répétitif et trop…plat. C’est dommage parce qu’avant de le commencer, j’en ai lu de bon avis. De plus, j’aime bien la chick-lit, alors je pensais passer un bon moment mais… Eh bien, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature !
Les Cavaliers de l’Apocalypse était un nouveau genre de bit-lit que je lisais. En général, les romans bit-lit que j’ai dans ma bibliothèque racontent souvent l’histoire de vampires ou de loups-garous. Ici, on nous parle des Quatre Cavaliers, de la fin du monde et de romance. Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être ai-je passé trop de temps à imaginer ce que je trouverais entre ces pages ? Peut-être ne l’ai-je pas lu au bon moment ? Quoi qu’il en soit, je pensais être conquise par ce premier tome et ça n’a pas été le cas. Je l’ai lu au début de l’année et je n’ai toujours pas eu envie de me plonger dans la suite. Je le ferais sans doute un jour mais, pour l’instant, l’univers ne m’a pas assez convaincu pour que j’y replonge…
Parlons maintenant de ma dernière « déception » de 2017. Conquête, est un roman que je me suis procurée au Festival New Romance en septembre. J’avais adoré The Deal de la même auteure et, quand j’ai vu que c’était une dystopie, le dernier grain de raison qu’il me restait pour ne pas craquer…a cédé. Malheureusement, si le début semblait prometteur, la suite n’a pas été à mon goût. J’ai aimé l’histoire, l’ambiance dystopique et les personnages mais il me manquait quelque chose. J’ai eu l’impression, en refermant ce livre, que l’auteure n’avait exploité qu’une partie de son idée, qu’elle n’en avait mit que les base et qu’elle avait comblé le reste avec des scène hot. Je n’ai rien contre ce genre de scène, j’aime la new romance et je sais à quoi m’attendre à ce niveau là. Ce qui m’a dérangé, c’est le fait qu’il y ai des scènes hot toutes les trois pages ! Je pensais lire une dystopie en ouvrant ce livre, mais au final, elle n’est qu’en arrière plan. Ce qui est vraiment dommage parce que l’univers a beaucoup de potentiel ! Bref… Je ne suis pas là pour vous réécrire une chronique xD
Trois livres 2017 à lire en 2018
Cette année, ma PAL a beaucoup grandit. Mais souvent, j’achète un livre sur un coup de tête, parce que je le veux ab-so-lu-ment dans ma bibliothèque, mais il reste ensuite dans ma PAL pendant plusieurs mois…
Le Chant du Coeur est dans ma PAL depuis sa sortie. Autant vous dire que ça fait un petit bout de temps qu’il attend sagement sur l’étagère… Je n’arrive toujours pas à savoir si j’ai aimé ou pas le tome un, mais j’ai bien l’intention de retrouver la plume d’Amy Harmon avec ce tome deux.
Synopsis
Heartless me fait envie depuis que j’en ai vu la première photos sur Bookstagram. Au départ, je pensais que c’était la suite des Chroniques Lunaires mais, quand j’ai appris que ce n’était qu’un one-shot, j’ai cherché à me le procurer au plus vite. Je croyais en faire ma prochaine lecture mais, au final, il est toujours dans ma PAL…
Synopsis
Tout comme Heartless, j’ai fait la découverte de La Reine des Cendres sur Bookstagram. Quand j’ai vu qu’il allait être adapté en film et qu’Emma Watson jouerais dedans, je n’ai pas pu résister et l’ai ajouté à ma PAL. C’est celui qui attend depuis le moins longtemps, mais c’est aussi celui qui me fait le plus envie. Mais impossible de savoir si je le lierais prochainement ou pas…
Synopsis
Au début, je voulais ajouter une autre catégorie à cet article, mais il est déjà long… Alors pour vous éviter de perdre patience , j’en ferai un article à part courant janvier.
En attendant, je vous souhaite encore une très bonne année, de très bonnes lectures et je vous dit à bientôt
Psst ! Si vous voulez lire les chroniques de livres présentés, c’est par là !
Illuminae Follow Me Back Jamais Plus Mes 7 ex Conquête