Chronique : Islanova - Hug Camut (Fleuve)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Quand on prend soin d'examiner la bibliographie de Jérôme Camut et Nathalie Hug, il est impossible de ne pas remarquer deux des éléments fondateurs de leur univers : le mur et le sanctuaire.
Rien qu'en regardant les couvertures ou les titres de leurs livres, le mur est quasi omniprésent. Un mur qui devient refuge ou obstacle, foyer ou prison. Un mur qui délimite un sanctuaire ou qui supporte un slogan, etc.
C'est un élément important dans la philosophie des CamHug, leur permettant d'envisager deux points de vue. Deux manières d'aborder un tout, dont le mur représente la frontière ou le point d'équilibre. Deux formes qui se complètent, comme le couple que forment les CamHug.

Cette dualité, on la retrouve également dans la manière dont les auteurs abordent la caractérisation de leurs personnages. Un héros n'est jamais complètement un saint et un vilain a parfois l'opportunité de montrer un autre visage.
Finalement, ce nouveau roman est le parfait symbole de ce qu'est la galaxie CamHug, avec l'envergure, la passion, l'exigence et le talent qu'ils démontrent depuis leurs premières publications.
Islanova n'est pas qu'un roman : c'est un foyer que Nathalie Hug et Jérôme Camut vous invitent à rejoindre.
C'est aussi la plus belle déclaration d'amour qu'ils pouvaient écrire pour leurs lecteurs en leur proposant un livre qui représente en quelques sortes la somme de leur bibliographie. Merci !
 
Frédéric Fontès, www.4decouv.com