Liberté d’émotion, recueil de poèmes de Elea

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Liberté d'émotion

Résumé de Liberté d'émotion

Pas de résumé, je vous propose donc la présentation sur Amazon :

Eléa, libraire de son métier et maman de deux enfants est habituée à vendre les livres des autres. En avril 2012, elle ose enfin passer de l'autre côté et proposer ses écrits, des poèmes. Elle le fait sous pseudo pour cette première tentative qui rencontre un certain succès et dès lors se lance dans l'écriture de nouvelles qu'elle compile en un futur ouvrage, en fonction du peu de temps dont elle dispose. Elle soutient de façon dévouée et pragmatique, l'action des Plumes d'Ocris en tant que libraire diffusant l'ensemble des ouvrages de l'association solidaire, tout en se dévouant également à la distribution d'autres auteurs qu'elle rencontre au gré des salons.

Mon avis :

Voici un nouveau recueil de poèmes que je lis. Comme dit à chaque fois que je chronique ce genre de littérature, il m'est non seulement difficile d'en parler mais encore plus d'en lire, même si j'adore en écrire.

Avec ce recueil, j'ai trouvé un rythme que je tiens à vous faire partager car non, la poésie ne se lit pas comme un roman, et c'est l'erreur que je faisais et que beaucoup font surement, rendant la poésie presque imbuvable et du coup, mise au rebus. J'ai donc pris l'habitude d'avoir ce recueil dans mon sac et le lisais chaque fois que j'attendais le car de mon grand. Le dimanche et le vendredi soir, j'avais donc l'opportunité de lire quatre ou cinq poèmes. Je ne regrette pas ce rythme même si, de ce fait, j'ai mis du temps à lire ces 60 pages.

J'ai découvert la plume d'Éléa, une plume simple qui veut, avec des mots tout aussi simples, juste mettre en poèmes les émotions et les ressentis de la vie de tous les jours. Les joies, les peines, en passant par les attentes et les déceptions. On vit ses textes comme si l'auteure s'adressait à nous. J'avais l'impression à chaque phrase d'être en face d'elle, soit comme une oreille attentive, soit comme l'être accusé ou sollicité.

C'est donc avec plaisir qu'une fois ce recueil fermé, je l'ai remplacé par son deuxième que je lis déjà au même rythme.

Pour vous le procurer, cliquez ici.