Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Champions, Defenders, Doctor Strange, Guardians of the Galaxy, Jessica Jones, Mighty Thor, Ms. Marvel et X-Men Blue.
Amazing Spider-Man #793
Marvel Comics * "Venom Inc." Part 4 * Par Dan Slott & Ryan Stegman * $3.99
Spider-Man a été affecté par le symbiote renégat mais il ne s'agit que d'une diversion pour que le gang de méchants Venoms puisse agir tranquillement. Cet épisode est l'excuse pour Dan Slott de rassembler les troupes du côté des gentils et que les méchants exécutent leur grand plan. Les choses s'accélèrent donc mais, il reste tout de même deux épisodes avant la fin du cross-over donc nous ne sommes pas au bout de nos surprises... En tout cas, j'espère qu'il y en aura une à la fin parce que le cross-over est tout de même sur un chemin balisé depuis quelques épisodes.
Champions #15
Marvel Comics * "Worlds Collide" Part 6 * Par Mark Waid & Humberto Ramos * $3.99
Je me rends compte que Humberto Ramos a dessiné absolument tous les épisodes de la série depuis le début. C'est assez rare pour être noté ! Niveau histoire, cet épisode marque la fin du cross-over avec la série Avengers mais Mark Waid focalise beaucoup sur les Champions même s'il profite d'un petit moment pour mettre à plat la relation entre les adultes et les plus jeunes. Le numéro focalise d'avantage sur Viv prisonnière d'un piège conçu par le Maître de l'Evolution. Notre héroïne doit tout faire pour l'empêcher d'arriver à ses fins mais les conséquences vont être étonnantes. Je me demande ce que le scénariste prépare pour la suite.
Defenders #8
Marvel Comics * "Kingpins of New-York" Part 3 * Par Brian Michael Bendis, David Marquez & Michael Avon Oeming * $3.99
C'est un joyeux bordel puisque à peu près la moitié de la ville veut devenir le nouveau Caïd de la Pègre new-yorkaise. Les super-vilains "urbains" de seconde zone doivent alors choisir de camp et, très clairement, après les ravages que Diamondback a fait certains n'hésitent pas à le rejoindre. Mais encore un autre protagoniste au poste arrive et les Defenders le connaissent bien. Brian Michael Bendis écrit un épisode fun et riche comme depuis le début de la série qui ne baisse jamais de qualité. Les intrigues avancent chacune de leur côté mais sans aller dans tous les sens. La partie graphique est incroyablement réussie : David Marquez réalise toujours un travail aussi remarquable depuis le début du titre, Michael Avon Oeming qui s'occupe d'un flashback réalise des cases somptueuses seulement en noir et blanc. L'alternance entre les deux est très bien gérée par la narration. Defenders est vraiment un titre que je recommande en ce moment.
Doctor Strange #383
Marvel Comics * "Loki: Sorcerer Supreme" Part 3 * Par Donny Cates, Niko Henrichon & Gabriel Hernandez Walta * $3.99
L'épisode s'ouvre sur un flashback nous expliquant comment Stephen Strange a dû laisser sa place à Loki. Pour le lecteur, cela devient donc la goutte d'eau qui fait déborder le vase devenant le prétexte à l'ancien Sorcier Suprême de réclamer son ancien titre. Sauf que Strange a un plan et un nouvel allier qui lui permettra d'accéder à ce dont il a besoin. Ça ne peut que mal se passer mais la série tient des promesses assez folles. Le style de Donny Cates peut être un peu bavard pourtant la lecture est très fluide mais c'est surtout inventif. Le scénariste utilise la mythologie récente comme ancienne de l'univers Marvel pour créer son histoire et c'est franchement une réussite.
Guardians of the Galaxy #149
Marvel Comics * "Infinity Quest" Part 4 * Par Gerry Duggan & Marcus To * $3.99
C'est un peu étrange de se dire que c'est l'avant-dernier épisode de la série d'autant plus que j'ai l'impression qu'il reste de nombreuses intrigues à fermer. Certes, l'arc Infinity Quest mène directement à Infinity Countdown, la mini-série événement de ce début de 2018 mais j'ai peur que le titre se termine avec une sensation d'inachevé. Dans ce numéro, une partie des Gardiens sont face à la menace des "Groots" mais il n'y a encore aucun lien établi avec le Gardener ou Loki. Pendant ce temps-là, chez les Nova Corps, Rocket trouve qui sont les espions envoyés par les Raptors mais le temps presse et la situation devient de plus en plus désespérée.
Jessica Jones #15
Marvel Comics * "Return of the Purple Man" Part 3 * Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos * $3.99
Jessica se retrouve face à face avec Kilgrave, des retrouvailles qui n'enchantent guère notre héroïne mais qui écoute tout de même celui qui l'a manipulée pendant toutes ces années. Si lors du début d'épisode, Brian Michael Bendis abuse de ses talents de dialoguistes au point de nous demander ce que veut exactement l'Homme Pourpre, il conduit le lecteur de surprise en surprise lors de la seconde moitié. C'est un joyeux bordel, c'est complètement fou et c'est vraiment bon !
Mighty Thor #702
Marvel Comics * "The Death of the Mighty Thor" Part 3 * Par Jason Aaron & Russel Dauterman * $3.99
J'avoue que je n'apprécie guère les lectures de ces derniers épisodes de Mighty Thor pour la simple et unique raison que nous nous dirigeons irrévocablement vers la mort de Jane Foster. La manière dont elle va rentre l'âme n'est pas évidente à cerner - et tant mieux ça serait dommage de gâcher le final - mais nous sentons que Jason Aaron va dans cette direction et nulle autre. Du coup, bien que Thor va chercher de nouveaux alliés tout en constatant les derniers ravages provoqués par Malekith, notre héroïne va surtout tenter de remettre de l'ordre à Asgard avant qu'il ne soit trop tard. L'épisode reste passionnant à lire et la série est toujours dans ce ce qu'il y a de meilleur en ce moment mais voir Jane partir va être bouleversant.
Ms. Marvel #25
Marvel Comics * Par G. Willow Wilson & Nico Leon * $3.99
Pour ce vingt-cinquième numéro de la série, G. Willow Wilson écrit un numéro sans Kamala ni Ms. Marvel. En effet, la scénariste s'intéresse à ce que représente son héroïne tout en offrant un état des lieux de ce qu'est Jersey City depuis que Ms. Marvel a fait son apparition. L'épisode est terriblement fun mais c'est surtout la prestation de Nico Leon que j'apprécie. Le dessinateur a pris confiance en lui semble-t-il, assez loin de ce que j'avais vu de lui sur Spider-Man. Peut-être souffre-t-il de mimétisme, souhaitant adapter ses dessins aux dessinateur*trice*s phare des titres sur lesquels il travaille, mais c'est franchement très joli ici.
X-Men Blue #18
Marvel Comics * Par Cullen Bunn & R.B. Silva * $3.99
Après avoir passé des mois à nous introduire de nouveaux membres de l'équipe, ceux-ci sont effacés par les 5 membres originaux qui reviennent au cœur du titre. Je ne suis pas certain de trop comprendre où tout cela va, il semble que Cullen Bunn nous raconte ce qui est arrivé entre aujourd'hui et le futur aperçu dans Battle of the Atom. Il faut dire que son angle d'attaque est déroutant : emmener les jeunes X-Men face à Generation X des 90's (permettant quelques blagues bien senties) pour nous raconter le futur de nos héros et héroïnes, ça a le mérite d'être original. Au moins, avec cet épisode, je comprends ce que nous montre le scénariste par contre, je n'arrive pas à savoir si j'apprécie ou non...