que le bonheur existe au moins une fois par an."
Behar Tonie
Bréau Adèle
Henrionnet Sophie
Levy Marianne
Vareille Marie
280 pages
Éditions Charleston (2017)
12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !Extrait :
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !
« Dans la fourgonnette, avec Armando, Charlotte avait enfin réalisé : quand vous dites "je t'aime" à quelqu'un, est-ce qu'il vous envoie illico presto à Charleville-Mézières en camionnette avec un Portugais qui sent l'ail ?
Force était de constater...
Ce n'était pas le râteau de l'année, non... C'était celui de la décennie. Voire du siècle. »
Mon avis :
Six auteures françaises de comédies romantiques se sont regroupées pour écrire de petites nouvelles, des histoires courtes se déroulant à Noël, au cœur de traditions et de réunions familiales. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir les plumes de Sophie Henrionnet et de Marie Vareille, mais c’est avec plaisir que je découvre les autres auteures.
Les nouvelles proposées reprennent chaque trait qui caractérise cette période de fêtes : les retrouvailles, la magie de Noël… Mais, elles apportent aussi leur lot de mésaventures et de disputes familiales pour nos différents protagonistes. Comme souvent à en période de fêtes, il y a ceux qui attendent avec impatience de passer des moments avec la famille et les amis en préparant un repas digne d’un banquet comme Nicole dans Crush et Crash… Et, il y a ceux qui feraient n’importe quoi pour échapper à ce genre de réunion sans vraiment franchir le pas comme Sam dans Keep Calm & Love Christmas, ceux qui s’y prennent à la dernière minute pour faire des achats pour le réveillon malgré eux comme Catherine dans Le marché de Noël et les personnes qui se retrouvent seules, à déprimer sur une vie qui ne leur convient pas, comme Pauline dans La théorie du Pingouin. L’ouvrage se découpe en deux parties : une première où l’on découvre six réveillons durant lesquels les différents personnages se retrouvent dans des situations plutôt improbables, à devoir trouver une solution pour sauver le réveillon ; et, une seconde partie dans laquelle ces mêmes personnages ou leur entourage reviennent une année plus tard, pour faire un point sur leur vie après une soirée qui a changé leur vie. Dans le concept, un récit en deux temps où nous voyons comment les choses évoluent pour chacun, je trouve cela intéressant à lire même si certaines intrigues m’ont semblé plus abouties que d’autres.
Tout comme les téléfilms de Noël sont un incontournable en cette période de fêtes pour les grandes romantiques comme moi, on ne peut passer à côté de ce genre de lecture qui nous embarque dans une ambiance de bons sentiments. Malheureusement, le format des récits proposés n’est pas ce que j’apprécie le plus : pour moi, les nouvelles sont beaucoup trop courtes pour entrer pleinement dans l’intrigue et apprécier le caractère des différents protagonistes. Cela n’enlève en rien à la qualité de la plume des différentes auteures ayant participé à ce recueil. Mais, j’aurais apprécié des intrigues plus étayées pour avoir le temps d’apprécier les personnages. Cela reste agréable à parcourir si l’on aime ce genre d’ouvrage.
★★★☆☆
Stéphanie
Marie Vareille est romancière et blogueuse à Paris.
Sophie Henrionnet est auteur et maman de quatre enfants à qui elle raconte des histoires tous les soirs ! Elle anime également son blog Sixinthecity.
Tonie Behar est auteure, rédactrice, scénariste et spécialiste de la comédie romantique.
Adèle Bréau est blogueuse et community manager sur Terrafemina.com.
Après des années passées à couvrir des événements sportifs majeurs comme les Jeux olympiques pour plusieurs quotidiens nationaux, Marianne Levy a poursuivi sa carrière de reporter dans les coulisses de la télévision.