Philippe Godet
Editions de la Rémanence
Octobre 2017
180 pages
Quelle écriture ! Poétique, suggestive, pudique et crue.
J’ai découvert ce livre sur le blog d’Yv, il m’a donné envie de le lire, je l’ai commandé au père Noël, j’ai été récompensée parce que j’ai été très sage, et j’ai apprécié.
Ce livre a un thème douloureux mais il est évoqué avec à la fois une telle grâce et un tel réalisme poétique que je n’ai pu qu’y adhérer.
J’ai aimé avant tout la narration, cette focalisation simultanément externe et interne m’a littéralement emportée, comme une vague. Je, tu, il, elle, nous, se confondent, s’absorbent, se mêlent pour nous livrer un récit authentique.
Elle a une voix, elle est fantasque, il est son homme-poème, elle est amoureuse, il est amoureux, « nous avons un cancer ».
Le narrateur ne se cache pas derrière les mots, il se dit tel qu’il est, un homme, avec ses doutes, ses craintes, ses lâchetés mais aussi son amour, et sa volonté de faire corps avec elle contre la maladie.
La magie des mots. Le choc des images qu’ils produisent en nous. La puissance de l’évocation littéraire, loin des clichés. Devant le seuil est un petit bijou de sensibilité, de poésie, de tristesse, et en même temps, il est une ode à la vie.