Bonjour, bonjour !
Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très bonne année, qui je l’espère sera placée sous de très bons auspices. Je vous épargne la formule habituelle : santé, amour, bonheur, prospérité, etc. Ici, ce qui importe surtout, c’est les découvertes littéraires et culturelles ! Que votre passion vous transporte et vous accompagne sur le chemin de cette nouvelle année !
Cette année, le blog a connu pas mal de changements. J’ai commencé le slow blogging afin que l’écriture des articles ne devienne pas une corvée, mais reste un plaisir. J’ai commencé des articles un peu plus centrés sur l’écriture. J’ai pris un retard considérable sur mes chroniques littéraires (pour être parfaitement honnête, j’ai de plus en plus de mal à apprécier ce format). Le blog a connu plusieurs périodes de ralentissement, notamment en début d’année et en décembre. Elles s’expliquent par une fatigue générale, un manque d’inspiration, mais aussi des problèmes personnels et mes cours qui me prenaient beaucoup de temps. J’ai dû faire des choix, souvent douloureux, qui ne se sont révélés si efficaces que cela.
Dans mon bilan, je vous parlais des dramas de la toile qui m’ont malheureusement beaucoup plus touché que ce que je ne l’aurais cru. J’ai l’habitude de ne pas me mêler à ce genre de choses, de rester assez distante par rapport aux autres, ce qui explique surement pourquoi je ne parviens pas à entretenir beaucoup de relations surtout sur le web (pourtant je ne mords pas, je suis juste timide). Mais, voir la commu se déchirer comme elle le fait, pour des histoires de jalousies mal placées, dénature complètement la raison pour laquelle j’ai commencé à écrire sur le blog. Je ne fais pas partie des gros blogueurs, je ne suis pas booktubeuse, je n’aime pas non plus entendre parler de légitimité de certains par rapport à leur nombre d’abonnés ou les SP. Je trouve un peu dommage que notre commu se soit lancée dans une course à celui qui aura le plus de succès, parce que je ne pense pas que cela soit l’essence même de la culture, de la littérature ou de l’écriture… Bref, je ne sais pas si je suis très claire…
Cette année a surtout été celle de l’écriture. Je me suis remise à beaucoup écrire, presque parfois pathologiquement, afin d’essayer de fuir mon quotidien. Une solution pas très intelligente, j’en conviens, mais qui m’a au moins permis d’atteindre une bonne partie de mes objectifs. Je l’ai aussi fait aux dépens de tous les autres objectifs que j’avais pour le blog. Je n’arrive pas à écrire et à faire autre chose en même temps.
Bien, passons maintenant aux chiffres et au bilan :
Lecture
Cette année, c’est 50 livres tout pile qui ont été lus ! Soit quinze de moins que l’année dernière, mais à côté de cela j’ai tellement écris, que je suis contente de ce chiffre.
Coup de cœur
La série Dynastie d’Ilona Andrews. C’est vraiment, mon gros coup de cœur de cette année !
TOP 3 2017
La Série Kate Daniels d’Ilona Andrews
La Passe-Miroir, tome 2 – Les Disparus du Clairedelune de Christelle Dabos
Les chroniques de Dani Mega O’Malley, tome 3 – Fièvre née de Karen Marie Moning
Flop 2017
Calendar Girl d’Audrey Carlan
Films et séries
- Harry Potter/Le Seigneur des Anneaux/Star Wars
- Un bon paquet de Marvel pour se remettre dans le bain
- Stranger Things
- Game Of Thrones
- Penny Dreadful
- Lucifer
- Hellsing
- Black Butler
- Shaman King
- Dragon Ball Super
- Les Chroniques de Shannara
- Versailles
- 13 reasons why
- Et je dois en avoir oublié !
Écriture
Cette année est avant tout la première où j’ai réussi le NaNoWriMo. C’est un véritable exploit pour moi, pour la simple et bonne raison que j’ai tendance à ne pas supporter de m’imposer des délais fixes. Pour moi, le NaNo était un challenge, tout autant pour l’écriture et coucher les 50k sur le papier, mais aussi personnellement. C’était l’occasion de pousser mes limites, et de me prouver que j’étais capable de faire comme les autres et d’avoir un peu confiance en moi. D’ailleurs, j’ai tout expliqué dans un article, que vous pouvez retrouver ici. J’ai donc réussi le challenge et même mieux que cela, c’est 65k mots que j’ai réussi à écrire durant ce mois !
J’ai donc trois projets en cours :
- Les Héritiers des Étoiles qui sont en cours de réécriture : le projet compte 100 k mots écris cette année. Actuellement en arrêt. Il s’agit d’un roman d’urban fantasy à base d’anges, de démons, de sorciers, de néphilims, de dieux, bref, un projet très riche qui me suit depuis de très nombreuses années, mais qui a souvent besoin d’être posé afin d’y réfléchir plus posément.
- L’Alchimiste dont le projet compte pour le moment 30 k mots (écris cette année). Il est lui aussi en stand-by pour le moment. Il s’agit d’un roman de fantasy victorienne, pas ou peu de créatures pour celui-ci mais de la magie et une très forte quête d’identité au sein de la haute société londonienne. Un projet un peu plus compliqué à écrire puisqu’il demande beaucoup de recherche mais sur lequel j’adore me poser.
- Bienvenue à l’Hôtel Transylvania qui est mon projet commencé pour le NaNo, il compte actuellement 85 k mots et j’espère l’avoir terminé d’ici en février. C’est mon nouveau bébé. Je le voulais léger et amusant au départ, mais il se trouve qu’il a tendance à s’assombrir à mesure des pages avec une très nette approche historique et des personnages qui ont existé… Je n’y peux rien, c’est plus fort que moi. Mes personnages principaux sont des vampires mais nous les retrouvons au sein d’une hiérarchie stricte composée d’autres créatures que nous découvrirons au fur et à mesure. Il s’agit ici aussi d’Urban Fantasy, peut-être un peu plus orienté romance pour le coup.
J’ai donc écrit 215 k mots cette année, soit… 200k de plus que l’année précédente, une belle envolée !
2017 – Quelques chiffres
- 80 articles créés
- 6 233 visites
- 3 314 visiteurs
- 726 « j’aime »
- 407 commentaires
- 1 613 abonnés
Depuis sa création
- 317 articles créés
- 16 025 visites
- 8 140 visiteurs
Programme et bonnes résolutions pour 2018
- Arrête de me prendre la tête pour des bêtises et vivre un sereinement
- Continuer les articles écritures et remettre le blog à flot
- Terminer BAHT, ne pas trop jouer les perfectionnistes et l’envoyer en ME ?
- Prendre un peu plus de temps pour moi
- Trouver de nouveaux types d’articles pour le blog
- Essayer de lire et d’écrire encore plus, si c’est possible !
Et voilà, la rétrospective est terminée.
Je vous souhaite à tous une très bonne année, et que la Force soit avec vous !
Merci encore pour votre soutien, sans vous, le blog n’existerait plus !
Plein de bisous et de belles découvertes à tous !