Un article un peu particulier aujourd’hui puisqu’il est le tout dernier de cette année. L’occasion de faire le bilan sur mes lectures, mais aussi sur ces premiers mois dans la blogosphère et bookstagram.
Les meilleures lectures de l’année
Le choix a été plutôt difficile, car je n’ai voulu n’en sortir que dix sur les 110 lus cette année. En comparaison de l’année dernière où j’étais aux alentours de 80, j’ai voulu diversifier mes horizons et lire plus de bandes dessinée et de graphiques. Il y a donc eu des gros, des petits et des très gros livres, en plus de ces BD. Petit florifère…
La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon (Actes Sud) / Le diable tout le temps, Daniel Day Pollock (Le livre de poche) / La joueuse de Go, Shan Sa (Folio) / Playground, Lars Kepler (Actes Sud/Noir) / Une histoire des abeilles, Maja Lunde (Presse de la Cité) / Le Ciel ne parle pas, Morgan Sportès (FAYARD) / La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette (Le livre de poche) / Blade Runner, Philip K.Dick (J’ai Lu) / Alexandre et Alestria, Shan Sa (Albin Michel) / Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes (J’ai lu)
Beaucoup d’Historique cette année, et j’espère orienter mes lectures vers plus d’éclectisme en 2018 tout en lisant plus de SF/Fantasy. Avec le challenge auquel je me suis inscrite, ça devrait être jouable. Il faut dire que j’ai déjà une petite pile que j’aimerai vider avec quelques classiques du genre.
En 2017, j’ai découvert des auteurs incroyables qui sont parfois devenu des coups de cœur. Je pense entre autres à Shan Sa, mais aussi Douglas Kennedy qui m’ont fait passer de très bons moments de lectures dans leur genre respectifs.
Top/Flop du blog
Cette année, beaucoup d’articles ont écrit et lus, mais certains sont sorties du lot et d’autres sont restés très discret. Pour rendre justice à ces oubliés, voici les deux articles les moins vus de l’année :
Rigante, de David Gemmel (T2) > Une très bonne quadrilogie étalé sur près d’un millénaire qui a la particularité de pouvoir être lu en deux tomes séparés.
Madeleine Vionnet, ma mère et moi – Madeleine Chapsal > Un court roman autobiographique sur la relation entre la créatrice Madeleine Vionnet (instigatrice de la coupe en biais) et sa nièce.
Les deux articles les plus lus ne sont pas vraiment une surprise. Nous avons un Prix Goncourt et un roman sur le deuil et l’horreur de l’attentat.
Cortex, Ann Scott (Stock) / L’Ordre du jour, Eric Vuillard (Actes Sud)
Ces premiers 10 mois
J’ai ouvert le blog un peu sur un coup de tête, tout comme l’instagram, ne sachant pas trop comment il allait être. Maintenant, je me dis que c’est sûrement une des meilleures choses que j’ai faite cette année. J’ai découvert une communauté de passionnés pleine d’entrains qui a la fâcheuse tendance à faire grossir ta PAL, pour mon plus grand bonheur, je l’avoue.
2017 n’a pas forcément était une bonne année pour moi, et trouver un endroit où il fait bon vivre, ça fait du bien. Alors pour ça, merci à eux. Ceux qui viennent et échange, les discrets, les fidèles et tout les autres. Merci également aux différentes maisons d’édition via NetGalley qui m’ont fait confiance !
J’espère 2018 avec de nouveaux coups de cœur, de nouvelles rencontres (peut-être IRL !) et pleins d’autres choses.
Maintenant, dites moi, quel fut votre coup de cœur de l’année ? Qui sait, cela pourrait me donner envie de l’ajouter à une pile à lire.