Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro, Publié aux éditions Actu SF, 2017, 280 pages. Angleterre, an I. Après la Gaule, l'Empire romain entend se rendre maître de l'île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l'empire des aigles jusqu'à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd'hui encore la révolte.

Décidément, Jean-Laurent Del Socorro est un auteur qui a de la ressource et qui aime l'Histoire avec un grand h. J'avais beaucoup apprécié son premier roman qui se déroulait à Marseille, Boudicca, l'auteur attache une fois de plus son écriture à l'Histoire. Changement total d'époque et de décor puisque le lecteur est projetée en Royaume de vent et de colères. Il y mettait en scène les habitants de Marseille pendant les guerres de religion, en 1596. Avec Angleterre en l'an I après Jésus-Christ.

Le roman débute par la naissance de celle qui sera appelée Boudicca autrement dit " victoire " en celte. Elle est la fille d'un roi vieux et fatigué dont le royaume s'effrite. Boudicca va apprendre à devenir une héritière qui redonnera l'éclat à son peuple, les Icènes. On suit donc la jeune princesse tout au long de son apprentissage: manier les armes mais aussi manier le verbe grâce à l'enseignement des druides. Une tête bien faite dans un corps bien fait. Cette première partie qui marque l'initiation de Boudicca est celle qui m'a le moins plu.

Cependant, à la mort de son père, Boudicca prend le pouvoir et monte sur le trône. Elle est bien décidée à obtenir sa revanche contre l'Empire romain. L'auteur peint alors une reine fière, forte, prête à tout pour son peuple. Parfois impulsive, elle va mener la rébellion contre les envahisseurs romains.

Jean-Laurent Del Socorro nous immerge au cœur du peuple Icène avec ses mœurs et ses coutumes que je ne connaissais pas du tout et qui paraissent parfois très en avance sur notre temps. Ainsi, que Boudicca soit une femme ne change rien au regard que porte son peuple sur elle. Les relations homme-femme semblent beaucoup plus horizontales que ne le sont les nôtres. L'auteur s'est bien documenté et nous plonge au plus près des batailles, des traités et des us et coutumes icènes. C'est passionnant!

J'ai été emportée par le portrait de cette femme bien méconnue mais qui a réellement existé. Le roman est assez court et je n'aurais pas craché sur quelques pages en plus. Certains lecteurs se plaignent de la fin abrupte du roman. Elle l'est, c'est vrai. Pour en avoir discuté avec l'auteur, c'est une volonté de sa part. Il souhaitait laisser au lecteur une image de Boudicca au sommet de sa gloire et c'est vrai que c'est assez chouette comme ça.

Boudicca est donc une réelle réussite tant sur le plan historique que narratif. Une fois de plus, Jean-Laurent Del Socorro connaît son sujet sur le bout des doigts et nous plonge dans un roman passionnant et immersif.