2017 est passé pour nous à une vitesse folle et on a encore du mal à réaliser. On est resté sur notre ligne droite en ce qui concerne plein d’aspects de nos vies et en même temps on a l’impression que tout a évolué. On aimerait, paradoxalement, que le temps passe plus vite pour voir ce que vont être nos vies dans quelques années et voir si nos projets actuels se seront concrétisés, mais on voudrait aussi que les jours arrêtent de passer aussi vite et nous laissent parfois plus profiter de petits moments de bonheur. Dans ce méli-mélo de temps qui passe parfois trop vite, parfois pas assez, on s’en est quand même sorti pas mal en 2017 ! Alors voici notre petit bilan.
2017 pour Loulou, Coco et leur Bazar Littéraire, c’est :
- Une reprise d’étude pour Loulou, doublé d’un poste d’aide-documentaliste à mi-temps, dans un lycée parisien où elle se sent comme un poisson dans l’eau.
- La découverte du genre Manga pour Loulou, qui est autant un bien (quel univers merveilleux), qu’un mal (le portefeuille ne peut pas suivre la cadence et les étagères de la médiathèque du coin sont bientôt toutes lues).
- Une année riche en émotions nouvelles et remplie de bébés pour Coco avec pas moins de 3 nouveau-nés coup sur coup qui sont venus bouleverser sa vie (big up aux nouvelles mamans) !
- Des frayeurs également pour Coco avec la maladie qui a joué la visiteuse surprise en milieu d’année et a entrainé une baisse de lecture.
- Toujours énormément de litres de thé absorbés (quand Coco ne le renverse pas sur le tapis de Loulou).
- Des journées magiques à gogo à Disneyland (on ne les compte plus au stade où on en est).
- 253 likes sur Facebook désormais (quasi 100 de plus que l’année précédente et ça nous convient très bien).
- 300 articles tout pile sur le site !
- Un super vide-grenier chez Babelio et des partenariats discrets, mais toujours actifs et plaisants.
Notre année 2017 a finalement été bien remplie dans nos vies personnelles. Mais du côté de notre bazar également ! Pour finaliser notre bilan 2017, cette fois-ci nous vous proposons un petit best-of des tops et des flops de chacune. Mais attention, pas que dans le domaine littéraire. On élargit le tout en vous proposant différentes catégories culturelles (et par la même occasion on vous montre à quel point nos horizons sont variés). On a surtout sélectionné des œuvres parues en 2017, mais parfois un petit retour en arrière ne fait pas de mal. Alors, qu’est-ce qui a charmé et qu’est qui a rebuté Loulou et Coco en cette année 2017 ?
LIVRES
Pas que littéraire, notre top/flop, mais on ne peut tout de même pas passer à côté d’une sélection de livres. On commence d’ailleurs par là.
Les tops
Pour Loulou
- Les Carnets de Cerise, tome 5, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Un condensé de pure merveille.
- Entretiens avec Roberto Innocenti de Rossana Dedola. Une superbe investigation dans l’esprit de l’un de mes illustrateurs et conteurs favoris.
- Qui décide tous les soirs d’allumer les étoiles ? de Carine Bausière. Tendre et tragique à la fois, le tout à juste dose.
- Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame. Une belle leçon de vie, tracée avec délicatesse et humour.
Pour Coco
- Shades of Magic, de V.E Schwab. Un pur condensé de magie et de mondes parallèles.
- Lockwood & Co, tomes 4 & 5 en VO, de Jonathan Stroud. Des fantômes, du frisson et beaucoup de révélations pour cette fin de saga en apothéose.
- Plein Soleil d’Antoine Guilloppé. Un magnifique album que j’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer ! Une merveille pour les yeux.
Les flops
Pour Loulou
- Le manuel du Serial Killer de Frédéric Mars. Une fin vraiment pas à la hauteur du récit, qui fait regretter d’avoir perdu du temps à lire ce roman.
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. Rigolo au début, mais lassant très vite car trop sur le même modèle ; et une fin décevante après toutes ces péripéties rocambolesques.
- Short Love Story de Io Sakisaka. Clichés sur clichés, noyés dans de mauvaises leçons de vie.
Pour Coco
- Mirror Mirror de Cara Delevingne. Clichés sur clichés pour ce premier roman avec surtout un scenario très tiré par les cheveux.
- L’Adoption, tome 2, de Monin et Zidrou. Après un tome 1 très émouvant, cette suite fait retomber le soufflet très vite.
On l’a raté, mais c’est sur le haut de notre PAL pour 2018
Pour Loulou
- Une histoire d’amour de Gilles Bachelet
- Enola et les animaux extraordinaires, tome 3, de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
- Sorcières, sorcières, tome 4, de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
- Le Fou et l’Assassin, tome 5, de Robin Hobb
- Le Grand Mort, tome 7, de Régis Loisel et Vincent Mallié
Pour Coco
- Mickey et l’océan perdu, de Filippi et Camboni (techniquement, je ne l’ai pas loupé puisqu’il vient de sortir, mais il est en haut de PAL)
- Ulysse Moore, tome 1, de Pierdominico Baccalario. Cette série m’a toujours fait de l’œil mais avec son passage en poche, c’est une bonne raison de craquer.
- La Brigade des cauchemars, de Franck Thilliez et Yomgui.
FILMS
Vous l’aurez compris à travers nos articles divers et variés, les films on adore aussi, surtout quand ça touche aux super-héros. Alors, évidemment, on en a zieuté plein dans l’année.
Les tops
Pour Loulou
- Blade Runner 2049 de Dennis Villeneuve. Pas adepte des vieux films pour un sous, j’ai eu du mal à regarder celui de 1982 pour me mettre dans le bain. Mais la suite m’a époustouflée et je le classe dans l’une des meilleures réalisations que je connais. Bonus : une musique superbe.
- Ghost in the shell de Rupert Sanders. C’est ce que j’appelle un remake qui tue.
- Wonder Woman de Patty Jenkins. Ça, c’est une femme. Drôle et puissant. Quelques clichés, mais on passe au-dessus.
Pour Coco
- Wonder Woman de Patty Jenkins. Ou comment avoir envie de changer le monde en bottines et mini-jupe !
- Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn. Fan absolue du premier, ce volet m’a complètement transportée. Avec une bande son toujours aussi super !
- Les figures de l’ombre de Théodore Melfi. Une ode à toutes les femmes de couleur qui ont su montrer que l’intelligence n’avait pas de couleur (ou de sexe).
- Dunkerque, de Christopher Nolan. Alors là, désolée, mais je suis absolument pas objective pour ce film ! En même temps, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir l’histoire de sa ville natale portée sur grand écran par un grand réalisateur ! Et puis, comme j’ai pu assister à l’envers du décor, forcément je ne peux qu’aimer ce film.
Les flops
Pour Loulou
- Star Wars 8 de Rian Johnson. Très enthousiasmée par le 7, je ne m’attendais pas à un tel scénario pour le 8. La rébellion ne vaut rien, beaucoup de personnages perdent de leur saveur, un tout très plat.
- Lalaland de Damien Chazelle. Je voulais sortir de la comédie musicale classique, mais on ne fait que s’y enfoncer. Aucun air ne m’est resté en tête. Dommage car je suis une fan absolue de Ryan Gosling et Emma Stone.
- Valerian et la cité des mille planètes de Luc Besson. Ou « comment dénaturer un monstre sacré de la bande-dessinée ».
Pour Coco
- Pas vraiment de flop mémorable pour moi.
On l’a raté, mais c’est sur le haut de notre PAV (pile à voir) pour 2018
Pour Loulou
- Coco de chez Disney/Pixar
- Atomic Blonde de David Leitch
- Logan Lucky de Steven Soderbergh
- Au revoir là-haut de Albert Dupontel
Pour Coco
- Hitman and the Bodyguard de Patrick Hughes
- Kingsman 2 de Matthew Vaughn
- Okja de Joon-Ho Bong
- Seven Sisters de Tommy Wirkola
SERIES
Qui dit fan de films, dit fan de séries, incontestablement. Petit tour d’horizon.
Les tops
Pour Loulou
- La Forêt. Mini-série française vraiment bien cadrée. Bon scénario, bons acteurs, superbes décors. Ça se tient jusqu’au bout et j’aime le côté one-shot.
- Zone Blanche. Entre tragédie et humour, un univers sombre à découvrir d’urgence. J’ai trouvé ça marrant que cette série et La Forêt utilisent le même symbole animal pour montrer le chemin à l’un des personnages.
- Big Little Lies. Dramatique et puissante, cette série m’a prise aux tripes. Même si j’ai deviné quasiment dès le début le dénouement, le scénario était assez bien ficelé pour que je continue à faire défiler les épisodes.
Pour Coco
- This is us !!! Coup de Cœur de l’année (et pour longtemps encore). Série dramatique sur la vie de 4 personnes qui partagent le même anniversaire. Je ne peux pas vous en dire plus car il y a un retournement de situation (un plot twist pour les Anglophones) dès le premier épisode qui scelle la trame narrative de cette série si atypique. P.S : pensez à prendre une boite de mouchoirs à vos côtés.
- The Defenders. Je n’avais encore jamais regardé de série Netflix Marvel, alors j’ai commencé par celle où tous les super-héros se rencontrent (logique ^^). C’est très stylé et très rythmé, avec une grande méchante que vous connaissez tous : Sigourney Weaver. Autant dire que ça en jette.
- Superstore : avis à tous les commerçants, cette comédie est faîte pour vous ! On y suit l’équipe d’un petit supermarché américain dans leur travail de tous les jours, et autant vous dire qu’entre les collègues frappadingues et les clients très réalistes (donc également frappadingues), vous n’allez pas vous ennuyer une seule seconde.
Les flops
Pour Loulou
- La Mante avec Carole Bouquet et Fred Testot. Un scénario bien pensé à la base, mais des jeux d’acteurs franchement pas terribles et un happy end mal ficelé.
- Santa Clarita Diet. Veut surfer sur la vague de succès des zombies, mais l’humour est trop lourd et comme la vague s’essouffle, ça n’a pas pris avec moi.
- Iron Fist. Beeeuuurrk ! Ils ne savent décidément plus comment faire pour attirer avec les super-héros.
Pour Coco
- 13 reasons why. Alors, c’est vrai que cette série est hyper addictive, mais c’est plus son contenu qui me dérange. Le message qu’elle dégage est assez ambiguë pour les jeunes qui la regardent. Car non, se suicider ne permet pas de « se venger » des personnes qui vous ont fait du mal. Et puis il faut ajouter à cela, un héros assez insupportable (qui met plus de 3 mois à écouter les cassettes de son amie qui vient de se suicider ? Non mais qui mettrait autant de temps ?)
- Jessica Jones. Après The Defenders, j’ai voulu enchainer avec une super-héroïne, mais même si l’esthétique de la série est assez sympa, je n’ai pas pu la finir tellement l’intrigue trainait en longueur.
On l’a raté, mais c’est sur le haut de notre PAV pour 2018
Pour Loulou
- Dark (déjà en cours de visionnage en réalité :p )
- Mindhunter
- Mr Robot, saison 3
Pour Coco
- Stranger Things (oui, bon ça va, je sais que je suis en retard)
- The Punisher
- Dear White People
ACTIVITES CULTURELLES
Pour finir, on diversifie le tout et on vous parle de nos sorties culturelles.
Les tops
Pour Loulou
- Les nombreuses sorties à Disneyland. Comment ça, ça ne compte pas ? Moi je vous dis que si ! Toujours aussi émerveillée de retomber en enfance à chaque fois.
- L’expo Walt Disney, le mouvement par nature au musée Art Ludique à Paris. Des originaux de Walt Disney lui-même et de ses équipes, époustouflant !
- Un superbe voyage en famille en Irlande !
Pour Coco
- Pas de sortie culturelle pour moi, puisque Disneyland Paris ne compte pas (et j’en suis verte d’ailleurs).
- Sinon, j’ai failli aller voir les Studios Harry Potter de Londres (comment ça, ça compte pas non plus ?).
Les flops
Pour Loulou
- L’expo Matisse-Godon, l’architecture du rêve au musée Matisse au Cateau-Cambrésis. Un musée que j’adore en soi, avec une expo permanente dont je ne me lasse pas, mais l’expo temporaire en ce moment ne m’a vraiment pas convaincue. Des œuvres trop répétitives et un artiste trop imbu de lui-même.
Pour Coco
- Pas vraiment de flop mémorable pour moi.
On l’a raté, mais c’est sur le haut de notre PAF (pile à faire) pour 2018
Pour Loulou
- L’expo L’art de DC au musée Art Ludique à Paris. Bon, vu que ça s’est fini le 7 janvier, je vais peut-être me rabattre sur le catalogue de l’expo.
Pour Coco
- Il faudrait peut-être que je choppe un agenda des expositions dans mon coin. Ah et sinon, je suis en perpétuelle préparation de mes prochaines visites/séjours à Disneyland ! Rah, mais si ça compte à la fin
On souhaite une très belle et heureuse année, remplie de moments de bonheur et surtout de livres à gogo, à tous nos loulous et cocos !