CARAVAL
STEPHANIE GARBERCARAVALBayard jeunesse, 8 février 2017400 pages, 17€90
SP
Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
Je n'ai pas lu le résumé du livre avant de le commencer, j'ai de suite été attirée par la phrase d'accroche sur la couverture : "Entrez dans le jeu : rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion..." ; rien que cette phrase m'a intriguée et me promettait une belle lecture.
Pour une belle lecture, ce fut une lecture surprenante ! Un peu compliquée au début le temps de réussir à situer tous les personnages et les lieux qui, au final, n'ont pas tous d'importance !Au début, il y a Scarlett, dit aussi Scarole, jeune fille de 17 ans, surprotectrice, qui va bientôt se marier avec un comte inconnu d'elle, vivant sur l’île de Trisda avec sa sœur Donatella, dit aussi Tella, 16 ans, volage et irresponsable, et leur père, Marcello Dragna, gouverneur de Trisda, tyrannique et semant la peur sur ses propre filles. Scarlett a écrit tous les ans, depuis la disparition de leur mère (7 ans plutôt) à Légende, maître du spectacle magique Caraval. À sa grande surprise, elle reçoit trois invitations magiques sur l'île des songes, l'île de Légende, pour participer à Caraval avec sa sœur et son fiancé. Tella saute de joie à cette bonne nouvelle contrairement à Scarlett, que cette nouvelle ne réjouit pas car cela veut dire défier son père au risque d’être brutalisée et au risque de ne pas être rentrée à temps pour son mariage qui, l’espère-t-elle, changera sa vie.Tella se fait surprendre par sa sœur avec Julian, un marin de passage sur l'île, en train de batifoler. Tous les trois se font surprendre par Marcello Dragna qui, de colère, passe à tabac une de ses filles en avertissant l'autre que la prochaine fois ça sera pire. Suite à cela, Scarlett fait passer un message à Julian le soir-même lui donnant rendez-vous pour passer un pacte avec lui afin d'empêcher Tella de partir sur l'île des songes. Mais son plan se retourne contre elle et Scarlett se fait enlever par Julian pour l'emmener au spectacle magique de Caraval. En effet, Tella a construit une échappatoire à leur vie en voulant participer à Caraval contre l'avis de Scarlett qui, elle, se retrouve forcée de jouer car elles ont été séparées dés le début. Par contre elle n'est pas du tout dans le jeu, elle veut deux choses : rentrer chez elle sans que le gouverneur s’aperçoive de leur départ et, plus que tout, retrouver sa sœur. C'est là que cela devient intéressant car le but de Caraval, cette année, est justement de retrouver Tella. Le participant qui y arrivera en premier gagne un souhait. Mais le temps de jeu de Caraval est limité et si personne ne retrouve Tella, elle disparaîtra à jamais. Autant dire que Scarlett n'a pas le choix que d'être l'heureuse gagnante de Caraval. Par contre, le jeu s’avère plus que compliqué car c'est un spectacle magique où la réalité se confond avec l'illusion.
J'ai adoré cette lecture où même moi, simple lectrice, je n'ai su si Scarlette était dans la réalité ou l'imaginaire du jeu Caraval et ça, jusqu'au dénouement de l'histoire.L'auteure, Stéphanie GARBER, a su m’emmener dans son monde, dans son imagination et ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure et sa plume. En effet, elle a réussi à me faire sentir la pluie, la neige, et bien d'autres choses de par toutes les descriptions visuelles et olfactives qu'elle nous décrit. Le sable ressemble à du sucre glace, le soleil a un goût de miel, le cidre a une odeur de caramel... Toute la lecture est très colorée et sucrée. Je dirais que ce fut plus qu'un plaisir de lire ce livre, ce fut un régal imaginaire.La fin de l'histoire est juste magnifique et j'ai pu me rendre compte qu'au-delà du spectacle magique Caraval, c'est toute une histoire d'amour fraternelle avec plein de rebondissements incroyables. Un seul petit bémol, je suis restée sur ma fin, qui laisse place à un second tome qui, je l’espère, sera bientôt traduit.
STEPHANIE GARBERCARAVALBayard jeunesse, 8 février 2017400 pages, 17€90
SP
Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
Je n'ai pas lu le résumé du livre avant de le commencer, j'ai de suite été attirée par la phrase d'accroche sur la couverture : "Entrez dans le jeu : rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion..." ; rien que cette phrase m'a intriguée et me promettait une belle lecture.
Pour une belle lecture, ce fut une lecture surprenante ! Un peu compliquée au début le temps de réussir à situer tous les personnages et les lieux qui, au final, n'ont pas tous d'importance !Au début, il y a Scarlett, dit aussi Scarole, jeune fille de 17 ans, surprotectrice, qui va bientôt se marier avec un comte inconnu d'elle, vivant sur l’île de Trisda avec sa sœur Donatella, dit aussi Tella, 16 ans, volage et irresponsable, et leur père, Marcello Dragna, gouverneur de Trisda, tyrannique et semant la peur sur ses propre filles. Scarlett a écrit tous les ans, depuis la disparition de leur mère (7 ans plutôt) à Légende, maître du spectacle magique Caraval. À sa grande surprise, elle reçoit trois invitations magiques sur l'île des songes, l'île de Légende, pour participer à Caraval avec sa sœur et son fiancé. Tella saute de joie à cette bonne nouvelle contrairement à Scarlett, que cette nouvelle ne réjouit pas car cela veut dire défier son père au risque d’être brutalisée et au risque de ne pas être rentrée à temps pour son mariage qui, l’espère-t-elle, changera sa vie.Tella se fait surprendre par sa sœur avec Julian, un marin de passage sur l'île, en train de batifoler. Tous les trois se font surprendre par Marcello Dragna qui, de colère, passe à tabac une de ses filles en avertissant l'autre que la prochaine fois ça sera pire. Suite à cela, Scarlett fait passer un message à Julian le soir-même lui donnant rendez-vous pour passer un pacte avec lui afin d'empêcher Tella de partir sur l'île des songes. Mais son plan se retourne contre elle et Scarlett se fait enlever par Julian pour l'emmener au spectacle magique de Caraval. En effet, Tella a construit une échappatoire à leur vie en voulant participer à Caraval contre l'avis de Scarlett qui, elle, se retrouve forcée de jouer car elles ont été séparées dés le début. Par contre elle n'est pas du tout dans le jeu, elle veut deux choses : rentrer chez elle sans que le gouverneur s’aperçoive de leur départ et, plus que tout, retrouver sa sœur. C'est là que cela devient intéressant car le but de Caraval, cette année, est justement de retrouver Tella. Le participant qui y arrivera en premier gagne un souhait. Mais le temps de jeu de Caraval est limité et si personne ne retrouve Tella, elle disparaîtra à jamais. Autant dire que Scarlett n'a pas le choix que d'être l'heureuse gagnante de Caraval. Par contre, le jeu s’avère plus que compliqué car c'est un spectacle magique où la réalité se confond avec l'illusion.
J'ai adoré cette lecture où même moi, simple lectrice, je n'ai su si Scarlette était dans la réalité ou l'imaginaire du jeu Caraval et ça, jusqu'au dénouement de l'histoire.L'auteure, Stéphanie GARBER, a su m’emmener dans son monde, dans son imagination et ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure et sa plume. En effet, elle a réussi à me faire sentir la pluie, la neige, et bien d'autres choses de par toutes les descriptions visuelles et olfactives qu'elle nous décrit. Le sable ressemble à du sucre glace, le soleil a un goût de miel, le cidre a une odeur de caramel... Toute la lecture est très colorée et sucrée. Je dirais que ce fut plus qu'un plaisir de lire ce livre, ce fut un régal imaginaire.La fin de l'histoire est juste magnifique et j'ai pu me rendre compte qu'au-delà du spectacle magique Caraval, c'est toute une histoire d'amour fraternelle avec plein de rebondissements incroyables. Un seul petit bémol, je suis restée sur ma fin, qui laisse place à un second tome qui, je l’espère, sera bientôt traduit.