Crimes, affaires et faits divers

Par Marjogch

L'illustration

Je tiens à remercier vivement Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions l'Archipel pour ce magnifique livre reçu.

L'Illustration a marqué la France des 19ème et 20ème siècles, tant par ses articles que ses dessins, sur les plus grandes affaires criminelles, ayant marqué l'époque. Fondé en 1843, ce journal fut le premier à publier, de façon hebdomadaire, des articles sur les affaires qui ont fait polémique dans le pays.

De l'affaire Dreyfus aux attentats des anarchistes, en passant par la Bande à Bonnot, ou encore la séquestrée de Poitiers, l'Illustration emmène le lecteur au cœur des affaires. Il emmène le lecteur aux côtés des protagonistes des deux camps. Le reporter nous fait vivre l'histoire, donne son avis, interroge, enquête, analyse.

Le dessinateur, quant à lui, saisit les moments clés, les reproduit sur papier pour figer, dans le temps, une partie de notre passé. Dès sa première parution en 1843, et malgré le goût douteux de la population pour le sordide, les reporters et membres de la revue essayeront de donner un avis objectif dans leurs écrits.

Ce beau livre se divise en 7 chapitres, couvrant une vaste période entre 1862 (période marquée par la création de l'anthropométrie par Bertillon) jusqu'en 1934 (et la très célèbre affaire Landru). Chaque chapitre évoquera une ou plusieurs affaires connue(s) du public actuel. Qui ne connait pas l'histoire du célèbre Capitaine Dreyfus et du tout autant célèbre J'Accuse de Victor Hugo.

Qui n'a pas frémit d'effroi en se rappelant les attentats des plus célèbres anarchistes de France? Pour ne citer que lui, Ravachol. Qui ne connait pas la Princesse Sissi, qui a véritablement existé avant d'être incarné par la non moins célèbre Romy Schneider, et qui fut exécutée lâchement pour avoir été ce qu'elle était?

L'Illustration fut une revue très en avance sur son temps et qui marqua un pan entier de l'histoire de la France. C'est pour cela que Jean-Sébastien Baschet, arrière arrière petit fils de René Baschet, décida de rééditer ces journaux et de les faire au grand public actuel.

Ce livre est magnifique, vraiment sublime. De grand format et plutôt imposant, j'ai été emballée par ce que j'ai pu ressentir, rien qu'à son contact. Feuilleter ses pages fut un vrai bonheur. Les illustrations de l'époque sont d'une très grande netteté et une véritable réussite, qui démontrent, si besoin en était encore, le talent des dessinateurs de l'époque.

Les articles retranscrits sont passionnants à lire, tant la justesse et l'élégance des propos des auteurs sont frappantes. Les plus grandes affaires criminelles du siècle nous sont présentées et mettent en avant le travail de fourmi effectué, tant par la police, que par la justice de l'époque.

Certains articles ayant été rédigés sans connaître l'évolution future d'une affaire, des encadrés ont été insérés pour nous permettre de prendre connaissance de détails inconnus à l'époque. Je pense, par exemple, à la finalité de l'affaire Dreyfus entre autre. Il est intéressant de comparer la justice actuelle et celle de l'époque, très expéditive soit dit en passant, mais très droite aussi.

Des couvertures de l'époque sont également insérées dans les articles, pour nous permettre d'admirer le remarquable travail effectué à l'époque.

Il est fascinant de voir comment les choses étaient perçues il y a encore peu de temps en arrière. Après tout, les derniers articles ne remontent qu'au siècle dernier. C'est une page de l'histoire de France qui se déroule sous nos yeux et je trouve l'idée de cette réédition brillante car, ainsi, elle aide au travail de mémoire pour notre pays.

Pour résumer, cette réédition est une compilation des archives de la revue, contenant les articles au jour le jour sur les plus grandes affaires criminelles du siècle dernier, accompagnés des illustrations de l'époque et des couvertures des revues. Une page de l'histoire de notre pays magnifiquement réalisée.

Une merveille à lire.

Marjorie