Angelica Varinen, Enquête n° 1 : Le Voleur de bijoux, de N.M. Zimmermann

« Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères !« 

Angelica Varinen, Enquête n° 1 : Le Voleur de bijoux, de N.M. Zimmermann

 Genre : Jeunesse, Fantastique
 Nationalité : France
 Date de publication : 2018
 ÉditeurFlammarion jeunesse

Illustrations : Noémie Chevalier

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149 icones_01149


Résumé :

Angelica Varinen n’est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu’elle apprend le vol des bijoux de son amie Éloïse, elle fonce à l’aventure. Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs …


Mon avis :

Il y a bien longtemps que je n’avais pas plongé le nez dans une enquête criminelle au côté d’un détective. Et je dois dire que je n’ai pas boudé mon plaisir. Je dirais même que cette lecture a été une petite bouffée de nostalgie des plus agréables. 

La première chose que j’ai tout spécialement apprécié dans ce roman, c’est sa couverture.  Comment ne pas succomber face à une belle couverture colorée aux coups de crayon maîtrisé et cette petite touche steampunk ? Et ce n’est pas tout, puisque j’ai eu le plaisir de retrouver d’autres dessins, cette fois en noir et blanc, mais tout aussi beau. En fait, j’ai un peu eu l’impression de lire un roman hybrique 2.0, entre le manga et le roman jeunesse. Un petit mélange qui est loin de me déplaire.

D’autant plus quand l’histoire, dans son déroulement, me rappelle un détective à lunettes, petit par la taille mais grand par son talent, qui se faisait appeler Détective Conan. De fait, l’intrigue est rondement menée et, malgré sa brièveté, parvient à laisser planer un peu le mystère sur l’identité du criminel. L’univers steampunk dans lequel évolue les personnages m’a également beaucoup plus. D’autant plus que l’aspect fantastique n’est pas omniprésent.   Et puis, pas le temps de s’ennuyer. Les chapitres s’enchaînent les uns après les autres sans discontinuité et avec fluidité. Exit les longues descriptions, place à l’action.

Et d’ailleurs, cet aspect, qui aurait pu me déplaire (car à mon sens trop d’action tue l’action) est judicieusement utilisé par l’autrice. En effet, on apprend à connaître les personnages à travers leurs actions et les dialogues et non grâce à de longues descriptions. Un petit plus qui n’est pas négligeable car cela permet au lecteur de se plonger pleinement dans le récit.

En parlant des personnages, ils sont tous attachants à leur façon. Angelica est une jeune fille pleine de vie et vif d’esprit, un peu espiègle et avec un fort caractère. Le duo qu’elle forme avec Atticus m’a touché. D’ailleurs, je dois avouer que j’ai un petit faible pour Atticus, ce vieux majordome un peu grincheux qui cache un coeur tendre. Ainsi que pour Buffon, ce gros chat roux qui n’est pas sans me faire rappeler un chat que je connais bien.

Je pense que vous l’aurez deviné, cette petite aventure de l’enquêtrice Angelica Varinen m’a conquis par bien des aspects. Le seul petit hic qui a empêché le coup de coeur est qu’il est un peu trop court à mon goût (mais ce n’est que mon humble avis). Mais si on y pense, c’est tout simplement parce que j’en veux plus ! Je ne manquerai donc pas de suivre les aventures de cette jeune détective intrépide à l’avenir !

Petits détectives en herbe, prend ta loupe et ton calepin et rejoint sans plus tarder Angelica Varinen dans ses trépidantes aventures ! (Bien sûr, les grands aussi sont invités !).

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Angelica Varinen, Enquête n° 1 : Le Voleur de bijoux, de N.M. ZimmermannTous droits réservés.

L’autrice :

Angelica Varinen, Enquête n° 1 : Le Voleur de bijoux, de N.M. Zimmermann

N. M. Zimmermann est une auteure de livres fantastiques passionnée par les phénomènes paranormaux et les créatures étranges.Elle est déjà l’auteur d’une vingtaine de romans fantastiques tels que  ApparitionEden City, Sous l’eau qui dort et la série Alice Crane.

Son blog

Sa page facebook

(Source : https://www.babelio.com/auteur/N-M-Zimmermann/141202)