A un moment de notre vie, nous pensons tous fonder une famille. Mais comment réagir lorsque ce projet de vie se transforme en lutte acharnée où s’entremêlent espoirs et échecs ? Face à l’endométriose, la pénibilité des fécondations in vitro, et le labyrinthe administratif de l’adoption, notre parcours est semé d’embûches. Par quelques extraits de notre vécu, j’espère pouvoir éclairer avec réalisme et humour ce chemin difficile que certains d’entre nous doivent affronter. Je vous propose un témoignage authentique, telle que je suis, sensible et combative, râleuse et rigoureuse, avec une seule idée en tête : ne plus perdre de temps pour devenir mère.
Mon avis
Je remercie tout d’abord Librinova pour l’envoi de ce livre. Ce qui m’a donné envie de le lire c’est avant tout le sujet abordé dans ce roman mais j’ai également été attirée par la couverture, qui présente un certain côté comique. Je vous avoue que je ne lis pas souvent de témoignages mais celui-ci m’a particulièrement touché et ému !
L’histoire est celle d’Edwine H, une femme dans la trentaine dont le souhait de fonder une famille s’est transformé en parcours du combattant pour procréer. Entre son combat contre l’Endométriose, les tentatives de FIV aussi nombreuses que contraignantes et les méandres sans fin des protocoles d’adoption, Edwine se lance dans une vraie course contre la montre afin de devenir mère.
Malgré la brièveté du livre, pas plus de 80 pages, j’ai été totalement happée par le récit, à la fois bouleversant et fort en émotions. Edwine se met à nu et nous livre avec justesse son ressenti et son expérience personnelle durant les quelques années de lutte acharnée qu’elle a menée. En tant que femme, on ne peut qu’être touchée par son courage et sa détermination malgré les mauvais coups du sort qui se succèdent et les examens médicaux aussi longs que pénibles, voire franchement dégradants pour certains. Edwine fait partie selon moi de ces personnes qui forcent le respect et l’admiration.
Ce qui m’a plu entre autres dans ce témoignage, c’est la touche d’humour dont fait preuve l’auteur. Ainsi, c’est avec auto-dérision, ironie et piques cinglantes qu’elle arrive à nous faire sourire face à des situations qui étaient loin d’être drôles pour elle sur le coup. De même, une sorte de bêtisier nous attend à la fin du livre et on se rend alors compte que certaines remarques peuvent parfois faire plus de mal que de bien même si elles partent d’une bonne intention.
En bref, Encore un noël sans bébé est un témoignage qui saura faire écho à bon nombre d’entre vous et qui nous aide aussi à comprendre d’une certaine manière ce que peuvent endurer ces femmes et à quel point le chemin pour enfanter peut être long et douloureux. Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce livre !